Terrasses à Londres au déconfinement. Crédit : PA

Déconfinement : les brasseurs français assurent qu’il n’y aura pas de pénurie de bière

05/05/2021

Les brasseurs français ont récemment tenu à nous rassurer : il n’y aura pas de pénurie de bière à la réouverture des bars français. Ils réclament cependant une aide financière de l’État pour compenser le gâchis de bière causé par la pandémie.

Pas de pénurie mais du gâchis

Alors que l’Angleterre a récemment fait face à une énorme pénurie de bière suite au déconfinement, les brasseurs français nous rassurent quant à la production de bière. « On n’aura pas de pénurie en France », a annoncé Vincent Bogaert, président du syndicat des brasseurs des Hauts-de-France. Ouf !

« On s’attendait quand même à refabriquer, on avait à peu près une date butoir annoncée par le gouvernement, on s’est remis à travailler« , a-t-il ajouté.

Cependant, ils réclament une aide financière pour les aider à amortir le choc dû à la pandémie : dans les Hauts-de-France, trente millions de litres de bière doivent être jetés, car désormais non consommables. En effet, ils n’ont pas pu les revendre aux restaurants, bars ou festivals depuis l’automne dernier, l’activité étant à son point mort depuis de nombreux mois. Ils demandent en conséquence 5 millions d’euros d’aide.

« Ce n’est pas énorme, c’est un accompagnement » estime Vincent Bogaert. « Quinze millions pour 2400 brasseries sur le territoire français, ça fait juste 6200 euros pour nous accompagner à détruire, et non gagner de l’argent« .

Pour rappel, la réouverture des terrasses en France se fera le 19 mai, et la réouverture des salles intérieures de bars et restaurants le 9 juin !

 

Écrit par Esther Costes

05/05/2021

Ça vous intéressera sûrement…

"Beer run", marathon à la bière
Le premier « marathon à la bière » du Limousin aura lieu ce week-end

Pour son 10ème anniversaire, la Cervoiserie de Limoges organise la première course à la bière du Limousin ! Rendez-vous dans les starting-blocks le samedi 9 octobre à 11H au parking du Bois de la Bastide. ...

Bières sur fond de panneau solaires
En Australie, les habitants peuvent échanger leur énergie solaire contre des bières

Victoria Bitter, une entreprise de bière australienne qui utilise uniquement l'énergie solaire comme moyen de production a décidé de lancer un programme audacieux. Solar Exchange offre la possibilité à 500 australiens d'échanger l'énergie solaire qu'ils ...

Photo de la bière Grand Cru au Seguin Sound
Grand Cru 92 : la nouvelle bière locale du département, brassée avec champagne et miel

Nombreux sont ceux qui ne comptent plus les variétés de pintes bues en terrasses depuis le déconfinement... Dans ce large paysage de marques naît aujourd'hui Grand Cru 92, un breuvage crée sur l'île Seguin, pour ...