19 départements sont actuellement confinés depuis jeudi, mais les français concernés par ces mesures peuvent toujours se déplacer dans un rayon de 10 km, sans limite de temps. Mardi, le ministre de l’intérieur a interdit les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur dans toute la France, afin d’endiguer la propagation du covid.
Il demande “une application stricte”
Alors que la situation sanitaire ne s’améliore pas, le ton de l’exécutif se durcit en conséquence. Après avoir adopté un confinement concernant 19 départements pour “freiner sans enfermer”, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures. Dans un télégramme envoyé mardi soir aux préfets, Gérald Darmanin a demandé “l’application stricte” des mesures sanitaires. Il a également précisé que l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes en extérieur concernait désormais tout le territoire.
Les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur sont interdits sur tout le territoire a précisé le ministère de l’Intérieur. Cette interdiction ne s’applique donc pas seulement aux 16 départements concernés par les restrictions supplémentaires #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) March 24, 2021
Cette mesure était déjà en vigueur depuis le deuxième confinement, mais n’était pas toujours appliquée par les agents de police – le ministre de l’intérieur a donc demandé au policiers de sanctionner davantage, et ce systématiquement. Il a ajouté que les forces de l’ordre doivent faire preuve de “discernement et de bon sens”, tandis que les français, eux, sont appelés a être responsables.
Ceux qui enfreindraient cette restriction écoperont donc d’une amende de 135 euros. Cependant, ces restrictions ne s’appliquent pas pour les manifestations déclarées, ainsi que dans certains autres cas (comme par exemple “les familles nombreuses” et le “sport en extérieur” selon l’AFP).