Légende : Le retour des festivals, ce n’est que de l’amour et de la joie ! Photo par Free-Photos, CC0

Quel bilan pour les festivals électros en Europe en 2021 ?

28/10/2021

2022 approche à grand pas. Il est donc temps de faire un petit récapitulatif de cette année un peu spéciale qui a malgré tout donné lieu à quelques évènements électroniques de taille; et de rêver des prochaines soirées à venir…

Les festivals qui ont cartonné cet été

Quoi qu’on en dise, la musique est redevenue une priorité depuis que les festivals et les concerts ont fait leur grand retour après de longs mois de silence. En Croatie par exemple, les amateurs de techno, électro & co’ ont ainsi pu profiterde l’Ultra Europe Festival. Du côté de Daresbury en Angleterre, c’est Creamfields qui a déchaîné les foules pendant quatre jours de concerts à la fin du mois d’août. Pas étonnant quand on sait qu’étaient présents les très prisés Martin Garrix, Afrojack, W&W ou encore Timmy Trumpet.

Dans le sud de l’Europe, c’est l’EDC Portugal, organisé à Praia de Rocha qui a su se faire remarquer et attirer un grand nombre de spectateurs au tout début de l’été. Son atout ? Réunir une longue liste d’artistes en tout genre, dont DJ Snake, Don Diablo, Vintage Culture ou encore Artbat et Dimension. D’ailleurs, c’est ce même week-end qu’était organisé le Sonar Espagne. Situé en Espagne, celui-ci proposait une programmation aussi complète qu’éclectique.

Les festivals électros ont marqué tout l’été. Photo par ktphotography, CC0

Les festivals électros ont marqué tout l’été. Photo par ktphotography, CC0

Les festivals de l’automne

Récemment, la scène électro et rap a également fait vibrer toute la petite ville de Morlaix en Bretagne grâce au Panoramas Festival qui s’est tenu en septembre ! Pour son grand retour (plus que réussi), les organisateurs ont alors prévu trois jours de concerts, deux scènes mais surtout de nombreux artistes de styles très différents. Parmi eux, Meryl, Frenetik, Rebeka Warrior ou encore Atoem et Blutch.

Côté deep-house-techno, la Team Online Poker Stars Lex Veldhuis avait partagé une longue playlist dédiée à ce genre si particulier. En outre, il est encore possible de réserver sa place au Time Warp, qui se déroule chaque année en Allemagne, à Mannheim. Habituellement programmée au printemps, la fête aura lieu cette année pour Halloween.

Les festivals à venir en 2022

Certes l’année 2021 était bien pauvre en termes de festivités, pour ne pas dire nulle. Mais les croqueurs de techno vont pouvoir se régaler en 2022, puisque les plus grands événements seront de retour. C’est ainsi qu’après deux tristes années d’absence, Primavera Sound réapparaitra au printemps prochain à Barcelone, avec une programmation qui met déjà l’eau à la bouche! Et il ne sera le seul: bien des festivals devraient retrouver leur calendrier original. C’est notamment le cas de Panoramas et de Time Warp.

 


Crédit cover : Free-Photos, CC0

Écrit par emilie cordier

28/10/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo de The Allmighty Iron Lord
The Allmighty Iron Lord dévoile Night Runs, son deuxième album électro et expérimental

The Allmighty Iron Lord sort de la pénombre pour présenter au public un nouvel album intitulé 'Night Runs'. Adepte des expérimentations, l'artiste français y propose 12 interprétations et variations d'un même motif musical.  Un artiste ...

Festival de Madame Loyal à Paris dans un cirque
Paris : un véritable cirque va accueillir un festival électro et techno sous 5 chapiteaux

Madame Loyal revient le 30 juillet avec une édition toujours plus spectaculaire au Village du Cirque Micheletty. Au programme : fête foraine, bonne humeur et musique électronique toute la journée! Une fête foraine sur fond ...

Le groupe EDKUB
La salsa électronique a trouvé son nouveau groupe précurseur avec Edkub

Le groupe Edkub, connu pour mélanger avec habileté musique du monde et musique électronique, vient de sortir son premier album. Composé de 10 titres, "Yaya" est un véritable hymne à la musique cubaine ! Des ...