2022 approche à grand pas. Il est donc temps de faire un petit récapitulatif de cette année un peu spéciale qui a malgré tout donné lieu à quelques évènements électroniques de taille; et de rêver des prochaines soirées à venir…
Les festivals qui ont cartonné cet été
Quoi qu’on en dise, la musique est redevenue une priorité depuis que les festivals et les concerts ont fait leur grand retour après de longs mois de silence. En Croatie par exemple, les amateurs de techno, électro & co’ ont ainsi pu profiterde l’Ultra Europe Festival. Du côté de Daresbury en Angleterre, c’est Creamfields qui a déchaîné les foules pendant quatre jours de concerts à la fin du mois d’août. Pas étonnant quand on sait qu’étaient présents les très prisés Martin Garrix, Afrojack, W&W ou encore Timmy Trumpet.
Dans le sud de l’Europe, c’est l’EDC Portugal, organisé à Praia de Rocha qui a su se faire remarquer et attirer un grand nombre de spectateurs au tout début de l’été. Son atout ? Réunir une longue liste d’artistes en tout genre, dont DJ Snake, Don Diablo, Vintage Culture ou encore Artbat et Dimension. D’ailleurs, c’est ce même week-end qu’était organisé le Sonar Espagne. Situé en Espagne, celui-ci proposait une programmation aussi complète qu’éclectique.
Les festivals de l’automne
Récemment, la scène électro et rap a également fait vibrer toute la petite ville de Morlaix en Bretagne grâce au Panoramas Festival qui s’est tenu en septembre ! Pour son grand retour (plus que réussi), les organisateurs ont alors prévu trois jours de concerts, deux scènes mais surtout de nombreux artistes de styles très différents. Parmi eux, Meryl, Frenetik, Rebeka Warrior ou encore Atoem et Blutch.
Côté deep-house-techno, la Team Online Poker Stars Lex Veldhuis avait partagé une longue playlist dédiée à ce genre si particulier. En outre, il est encore possible de réserver sa place au Time Warp, qui se déroule chaque année en Allemagne, à Mannheim. Habituellement programmée au printemps, la fête aura lieu cette année pour Halloween.
Les festivals à venir en 2022
Certes l’année 2021 était bien pauvre en termes de festivités, pour ne pas dire nulle. Mais les croqueurs de techno vont pouvoir se régaler en 2022, puisque les plus grands événements seront de retour. C’est ainsi qu’après deux tristes années d’absence, Primavera Sound réapparaitra au printemps prochain à Barcelone, avec une programmation qui met déjà l’eau à la bouche! Et il ne sera le seul: bien des festivals devraient retrouver leur calendrier original. C’est notamment le cas de Panoramas et de Time Warp.
Crédit cover : Free-Photos, CC0