Deux artistes appartenant à l’univers de la house et disco viennent de modifier leur nom de scène jugés inappropriés, ou relevant de l’appropriation culturelle. The Black Madonna devient The Blessed Madonna et Joey Negro devient Dave Lee.
“Je veux que vous puissiez avoir confiance en la personne que je suis”
Depuis quelques années, The Black Madonna est devenue une artiste incontournable de la scène house mondiale. La DJ vient de transformer son nom de scène en The Blessed Madonna. Après des échanges avec l’artiste Monty Luke, ce dernier a mis en ligne une pétition qui a recueilli plus de 1 000 signatures en moins de 24 heures.
Selon lui, l’utilisation du nom “Black Madonna” a une signification trop forte pour la communauté noire pour qu’une personne blanche puisse l’utiliser.
“Ce nom -The Black Madonna- est important pour les catholiques dans le monde entier, mais en particulier pour les catholiques noirs aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique latine” explique Monty Luke dans un communiqué. “Mis à part les connotations religieuses, il devrait être tout à fait clair qu’en 2020, une femme blanche s’appelant «noire» est très problématique” conclue t-il.
Suite à la mise en ligne de la pétition, The Blessed Madonna s’est également exprimée et a affirmé comprendre pourquoi ce nom n’est plus approprié.
“Mon nom d’artiste a été un sujet de controverse, de confusion, de douleur et de frustration qui détourne l’attention des choses qui sont mille fois plus importantes que n’importe quel mot de ce nom. (…) Je veux que vous puissiez avoir confiance en la personne que je suis et en ce que je représente” a t-elle déclaré sur son compte Instagram.
Joey Negro, un nom “parfois inconfortable” pour l’artiste
Moins de 24 heures après l’annonce de The Blessed Madonna, c’est le DJ Dave Lee qui a annoncé abandonner son alias “Joey Negro”. Selon lui, cela fait maintenant quelque temps qu’il y songeait.
“En vérité, je ne me suis pas senti à l’aise avec le nom de Joey Negro pendant un certain temps, d’autant plus que j’ai vieilli. J’ai arrêté de l’utiliser plusieurs fois, mais j’ai fini par y revenir. Je comprends maintenant que ce n’est pas approprié pour moi de continuer à utiliser le nom” a t-il expliqué dans un post Facebook.
Ce changement officiel intervient après que l’artiste ait reçu de nombreux tweets et mails concernant son nom. “À partir de maintenant, je laisse tomber Joey Negro comme pseudonyme, et toutes mes futures dates porteront le nom de Dave Lee”.
Si pour certains ces changements semblent être inutiles, une partie de la communauté noire mondiale a salué l’engagement des deux artistes !