Le soir du samedi 27 juin, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des centaines de jeunes participant à une soirée sauvage sur l’esplanade des Invalides, à Paris.
Un rassemblement qui tourne au vinaigre
Depuis la fin du confinement, les soirées sauvages commencent à se multiplier et les forces de l’ordre interviennent pour faire cesser des événements regroupant des centaines de personnes. Selon la préfecture de police, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs milliers de jeunes parisiens étaient réunis sur l’esplanade des Invalides à Paris.
Le rassemblement était nommé “Soirée Projet X” , en hommage au film américain devenu culte. Les informations concernant la soirée ont été diffusées via les réseaux sociaux, et tout comme dans le film, les festivités ont vite dégénéré.
Aux alentours de minuit, les forces de l’ordre sont arrivées à proximité des lieux. “Suite à des slogans hostiles et à jets de projectiles, la police a dû faire usage de son armement collectif de défense” a déclaré la préfecture de police.
“On en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes, mais rien d’organisé. C’est parti en vrille, il y a des gens qui ont commencé à se lancer des bouteilles à la tête. En deux secondes, la police est arrivée, on était encerclés, ils ont commencé à tirer des lacrymos” a affirmé Anaëlle, une jeune participante.
Malgré une première dispersion générale, plusieurs dizaines de jeunes récalcitrants ont affronté les forces de le l’ordre jusqu’à 3h du matin.
Après les heurts, cinq personnes ont été interpellées tandis que neuf policiers ont été blessés. L’un d’entre eux a également du être conduit à l’hôpital.
Soirée « #ProjetX » aux Invalides entre moment de fête et de tensions. pic.twitter.com/rRgIMTMGvC
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 27, 2020
Voici une seconde vidéo prise lors de la dispersion de la foule
Des tensions en cours aux Invalides lors d’une soirée « #ProjetX » après un appel sur les réseaux sociaux.
Des gaz lacrymogènes utilisés après de nombreux projectiles. pic.twitter.com/qt46nrtbnc
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 27, 2020
Credit photos : Ludovic MARIN / AFP et Brut