Changement de cadre pour la techno! La Compagnie A présentera RAVE 1995, sa nouvelle pièce de théâtre du 14 au 16 juin au théâtre La Bruyère, à Paris, dans le cadre du Phenix Festival. On y suivra l’histoire de Maxime, un jeune homme découvrant l’univers des rave parties avec ses amis au milieu des années 90.
L’histoire de toute une génération
Si le thème des raves parties se fait de plus en plus présent dans le monde du cinéma, il reste néanmoins rarement abordé dans l’univers du théâtre. C’est ainsi que Pierrot Corpel, auteur de la pièce, à décider d’écrire une pièce à ce sujet, une manière de mettre en lumière cette culture aux yeux d’un nouveau public.
Y est raconté le parcours de Maxime, 20 ans, qui découvre les rave parties, lieu de liberté et d’expérimentations, au beau milieu des années 1990, une époque où l’histoire de la musique électronique reste à écrire.
Un scénario partagé par toute une génération qui a pu assister à la naissance d’une musique novatrice tout en partageant des revendications communes. Une musique, la techno, aujourd’hui démocratisée mais toujours utilisée comme échappatoire par la jeunesse dont les doutes sur l’avenir restent les mêmes.
Les Arts Numériques à l’honneur
Pour aller en accord avec la thématique, la Compagnie A s’est associée à The Hybrid Project, collectif dédié aux arts numérique. Ils ont déjà pu travailler pour les plus grands festivals de musique électronique tels que Tomorrowland, le MoDem, Hadra ou encore Château Perché.
Ainsi, la pièce s’offre une création visuelle unique de lasers et mapping vidéo pour décor. Entre ambiances psychédéliques, aurores boréales ou encore images d’archives de journaux télévisés de 1995, c’est tout un univers visuel qui s’offre au public. Côté musique, on pourra y entendre des mythes de la musique électronique comme Laurent Garnier, Carl Cox et les Spiral Tribe. Des créations originales, composées spécialement pour RAVE 1995, seront également présentées.
Il sera possible de découvrir la pièce du 14 au 16 juin au théâtre La Bruyère à Paris, mais aussi au festival d’Avignon du 7 au 31 juillet à la Factory/Théâtre de l’Oulle.
[button link=”https://www.facebook.com/events/304740291361301″ color=”black” newwindow=”yes”] Event facebook Paris[/button]
[button link=”https://www.billetreduc.com/270687/evt.htm?fbclid=IwAR1m4-kWsyczXgY7RObrVJh_TNrRAyIIkcyRwjJrAWu9_liJmIgXSwwZweM” color=”teal” newwindow=”yes”] Billetterie Paris[/button]