Laissée à l’abandon depuis 2005, la caserne Château-Landon est sujette à un projet de réhabilitation qui prendrait fin à l’été 2021. Le bâtiment de 4 000 m² situé dans le 10e arrondissement de Paris sera transformé en incubateur dédié aux jeunes artistes dans le domaine de la mode éco-responsable. Son sous-sol, quant à lui, fera office de boîte de nuit.
Un nouveau visage pour un bâtiment historique
La caserne Château-Landon est le premier édifice parisien spécialement dédié aux sapeurs-pompiers. Elle a été construite en 1879, puis fût réaménagée au fil du temps avant d’être désaffectée en 2005. Malgré les conditions actuelles, la mairie de Paris et la Régie Immobilière de la ville mettent un point d’honneur à réhabiliter cet endroit pour dynamiser le quartier, tout en préservant l’héritage historique du lieu.
Ouverte à tous, la caserne sera dédiée à l’art, la mode et la culture durable le jour. Pas de panique pour les oiseaux de nuit puisqu’elle sera également accessible en soirée grâce à son sous-sol de 257m² qui se transformera en boîte de nuit, selon l’adjoint à la Maire de Paris. Le lieu disposera d’un rooftop abrité et de terrasses, afin de permettre aux parisiens de se retrouver de jour comme de nuit.
Visite cet après-midi de la caserne Chateau-Landon. Magnifique lieu qui ouvrira au public cet été et accueillera des projets issus de la mode eco-responsables. ??
Et en plus, au sous-sol, il y aura une boite de nuit ?✨#mode #Parislanuit #Tourisme pic.twitter.com/kcIzRrkHzW— Frédéric Hocquard (@Fredhoc) February 2, 2021
L’initiative est non seulement sensée créer de l’emploi local et implanter de nouvelles activités, mais pourrait surtout rebooster le secteur de la nuit, fortement impacté par la crise sanitaire.