Du mercredi 25 au dimanche 29 mai, Lyon a vibré au rythme des Nuits Sonores, le festival de musiques électroniques et musiques indépendantes le plus emblématique de la ville ! Retour sur ces 5 journées passées, entre les quartiers de Debourg et de Confluence.
Les Nuits Sonores sous le signe du renouveau
C’était la grande nouveauté de cette édition ! Pour la toute première fois, les “Days” ont pris place dans l’ancienne usine d’électroménager qui servait jusqu’à présent à accueillir les “Nights” du festival, depuis la démolition de l’ancien Marché Gare. Une volonté de la part de l’équipe organisatrice pour donner plus d’importance à ce format des Days, très apprécié par le public.
3 scènes ont alors été installées dans ce vaste espace que les festivaliers ont pu fouler chaque jour dès 16h.
Parmi les nouveautés que l’on retiendra de cette édition : un corner Adidas x Olympique Lyonnais pour shopper une collection capsule exclusive ou encore la création de NS Labs, une programmation complémentaire aux festivités où se mêlaient conférences, workshops, formations et performances artistiques entre l’Hôtel71, le H7 et le Heat.
Néanmoins, on note cette année la suppression des Off des Nuits Sonores, ces événements éphémères que l’on avait l’habitude de retrouver un peu partout dans la ville.
La techno toujours pas en leste le jour
Tout au long des “Days” , la scène live a reçu les performances d’un certain nombre de têtes d’affiche comme Amelie Lens, Folamour, Daniel Avery ou encore Bicep. Arte Concert a également retransmis la performance en live de Kittin & The Hacker qui se déroulait le vendredi.
La scène soundsystem, ce long couloir en extérieur entre les deux stages, était le terrain privilégié des amateurs de dancefloor. Alex Autajon, Mall Grab, Cera Khin et Saku Sahara s’y produisirent, entre autres.
Enfin, si vous aviez envie de sensations décuplés, il fallait vous rendre dans le hall de la scène 360 pour vivre une expérience scénographique et artistique fantastique aux côtés de KiNK b2b Bawrut (hybrid live), VTSS, Para One (Operation Of The Machine) et Palms Trax (a/v).
4 artistes “curators” les nuits
Aux Nuits Sonores, on avait également l’habitude d’assister aux programmations des 4 curators pendant les Days. Il ne fallait pas compter sur ça cette année ! Les programmes de Lala &ce, DJ Harvey ou Honey Dijon ont pris place la nuit, dans l’espace d’exposition de la Sucrière et au Sucre, le célèbre club au toit terrasse.
Le B2B entre Low Jack et Brodinski, le set de 2h entre Marcel Dettmann et DJ Stingray 313, la venue de Paula Tape, Kiddy Smile ou Floorplan aka Lyric & Robert Hood furent quelques uns des moments phares.
Nuits Sonores : un closing en beauté
Enfin, le closing du dimanche après-midi a lui aussi changé d’emplacement depuis l’édition spéciale de l’année dernière, au mois de juillet. Il s’est déroulé au Heat, le food court de Confluence.
Avec ses containers de restaurateurs, son espace en plein air constellé de transats, son intérieur agrémenté de différentes plantes d’intérieur et de bars, cet après-midi de closing pris la forme d’une guinguette géante. Le line-up fit la part belle aux artistes locaux, avec la venue de Louis Romeo, Sacha Mambo, ou encore avec le B2B entre Tauceti et Vel.
Une belle dernière journée pour profiter des derniers rayons de soleil!
Crédit cover : Brice Robert