6 lignes de train de nuit vont naître entre la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche

17/12/2020

Les entreprises ferroviaires de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche se sont associées pour créer six nouvelles lignes de trains de nuit d’ici 2023. Un moyen de revaloriser ce mode de transport et donc de diminuer l’empreinte carbone. 

« Une alternative écologique et durable »



Alors que le train de nuit est délaissé depuis quelques années, la dynamique risque bien de changer d’ici peu. 2021 sera l’Année européenne du rail, et commence d’ores et déjà avec l’annonce de la création de six nouvelles lignes de train couchette. D’ici 2023, elles relieront douze grandes villes de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche.

futures lignes de train de nuit

Cette initiative a bien sûr pour but de rapprocher les pays concernés, diversifier l’offre de trains, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone européenne. En effet, « le train, c’est de 20 à 30 fois moins d’émissions que les autres modes de transport » , précise Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.

« Nous partageons tous, ici, la conviction que les trains de nuit ont un réel avenir en Europe. Ils offrent une alternative écologique et durable et permettent de susciter l’intérêt des citoyens pour le train. » , déclare également Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports en France.

Deux premières lignes seront fonctionnelles dès décembre 2021 et desserviront Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam. Il faudra attendre décembre 2023 pour voir naître Vienne/Berlin-Bruxelles/Paris. Enfin, une ligne Zurich-Barcelone est également prévue pour la fin d’année 2024.



Écrit par Iona Lebarbier

17/12/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Le phonographe à dents de Sam Haynor
Un scientifique a inventé un tourne-disques qui s’utilise avec les dents

Un éducateur scientifique du nom de Sam Haynor a inventé le phonographe à dents, une platine pour le moins originale. Réalisée à partir d'une simple baguette et d'une aiguille, elle permettrait d'écouter ses vinyles avec les dents. ...

La platine vinyle lumineuse de Paul Stolper et Brian Eno
Une platine qui change de couleur au son de la musique vient d’être inventée par l’artiste Brian Eno

Le producteur britannique Brian Eno, célèbre pour ses compositions ambient, vient de sortir une platine à LED qui change de couleur lorsqu'elle est en action. Une platine de néons LED qui change de couleur Après ...

Ecouter de la musique dans le canapé.
La nouvelle app’ Space Music va combiner réseau social et streaming de vos DJs préférés

Vous vous rappelez de Space Music, cette application à la frontière entre streaming de musique et réseau social? Elle a réussi à lever assez de fonds pour lancer son projet, destiné aux acteurs du monde ...