6 lignes de train de nuit vont naître entre la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche

17/12/2020

Les entreprises ferroviaires de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche se sont associées pour créer six nouvelles lignes de trains de nuit d’ici 2023. Un moyen de revaloriser ce mode de transport et donc de diminuer l’empreinte carbone. 

“Une alternative écologique et durable”



Alors que le train de nuit est délaissé depuis quelques années, la dynamique risque bien de changer d’ici peu. 2021 sera l’Année européenne du rail, et commence d’ores et déjà avec l’annonce de la création de six nouvelles lignes de train couchette. D’ici 2023, elles relieront douze grandes villes de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche.

futures lignes de train de nuit

Cette initiative a bien sûr pour but de rapprocher les pays concernés, diversifier l’offre de trains, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone européenne. En effet, “le train, c’est de 20 à 30 fois moins d’émissions que les autres modes de transport” , précise Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.

“Nous partageons tous, ici, la conviction que les trains de nuit ont un réel avenir en Europe. Ils offrent une alternative écologique et durable et permettent de susciter l’intérêt des citoyens pour le train.” , déclare également Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports en France.

Deux premières lignes seront fonctionnelles dès décembre 2021 et desserviront Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam. Il faudra attendre décembre 2023 pour voir naître Vienne/Berlin-Bruxelles/Paris. Enfin, une ligne Zurich-Barcelone est également prévue pour la fin d’année 2024.



Écrit par Iona Lebarbier

17/12/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Photo d'un Launchpad de Novation
Novation dévoile sa gamme de Launchpad pour s’improviser beatmaker

Pour le plus grand plaisir des amateurs de son, le Launchpad se développe et Novation en est l’une des figures emblématiques de sa naissance. Aujourd’hui présent sur le marché avec 3 modèles, du plus simple ...

Soirée avec des masques. Crédit : LP/Valentin Cebron
Il est désormais possible de calculer le risque d’attraper le Covid-19 en soirée

La plateforme en ligne française CovidTracker propose de nombreux outils, dont le CoviRisque. Ce dernier vous permet de mesurer le risque de contamination dans des évènements privés, en prenant en compte le nombre de personnes ...

Des parfums aux effluves de bars, DJs et boites de nuit viennent de sortir

L'odeur de la fête vous manque ? N'en dites pas plus. Trois célèbres maisons parisiennes ont créé des parfums rappelant les effluves des bars, des concerts et des boites de nuit. Les meilleurs nez ont ...