Les entreprises ferroviaires de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche se sont associées pour créer six nouvelles lignes de trains de nuit d’ici 2023. Un moyen de revaloriser ce mode de transport et donc de diminuer l’empreinte carbone.
“Une alternative écologique et durable”
Alors que le train de nuit est délaissé depuis quelques années, la dynamique risque bien de changer d’ici peu. 2021 sera l’Année européenne du rail, et commence d’ores et déjà avec l’annonce de la création de six nouvelles lignes de train couchette. D’ici 2023, elles relieront douze grandes villes de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche.
Cette initiative a bien sûr pour but de rapprocher les pays concernés, diversifier l’offre de trains, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone européenne. En effet, “le train, c’est de 20 à 30 fois moins d’émissions que les autres modes de transport” , précise Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.
“Nous partageons tous, ici, la conviction que les trains de nuit ont un réel avenir en Europe. Ils offrent une alternative écologique et durable et permettent de susciter l’intérêt des citoyens pour le train.” , déclare également Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports en France.
Deux premières lignes seront fonctionnelles dès décembre 2021 et desserviront Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam. Il faudra attendre décembre 2023 pour voir naître Vienne/Berlin-Bruxelles/Paris. Enfin, une ligne Zurich-Barcelone est également prévue pour la fin d’année 2024.