Teho

« Ce son porte le nom de ma fille, il signifie beaucoup » : Teho se confie sur ‘Millie’

09/09/2021

Pour les deux ans de sa fille Millie, Teho a prévu un cadeau tout à fait spécial.. C’est avec un titre éponyme sorti sur Labo T que le jeune père fête l’anniversaire de Millie, et annonce par la même occasion un deuxième album intitulé Infinity. De retour avec de grands projets, le génie de la techno mélodique à l’univers planant nous a livré les dessous de ce track euphorisant. 

Hello, Teho ! Peux-tu nous parler de Millie, ton nouveau single ? Que signifie-t-il pour toi ?

Il signifie beaucoup pour moi, car il porte le nom de ma fille Millie. En fait, c’est le premier track que j’ai produit après sa naissance il y a maintenant deux ans. Au moment de la création, je me suis laissé emporter par toutes les émotions que m’ont procuré son arrivée dans ce monde. J’étais tellement rempli de bonheur qu’il était difficile de mettre des mots sur ces sentiments, en revanche, c’était beaucoup plus simple pour moi de le retranscrire en musique. La composition propre du track est venu très rapidement. Mais à l’inverse, j’ai mis beaucoup de temps pour finir la production du track.

« Je voulais qu’il soit parfait et qu’un jour Millie soit fière d’avoir un titre portant son nom. »

C’est un nouveau single chargé en émotions et qui a une dimension très personnelle. Que ressens-tu à l’idée de le jouer devant des milliers de personnes ?

Je dois avouer que j’appréhendais, car personnellement, j’aime beaucoup ce track. Mais j’avais un peu peur que mon public le reçoive différemment. Heureusement, j’ai eu de très bons retours dès la première fois que je l’ai joué, et désormais il a sa place à part entière dans mon live. Et maintenant, j’ai même hâte qu’il arrive dans la setlist !

Teho en train de jouer un live

Teho en train de jouer un live

Considères-tu que c’est le morceau le plus personnel que tu aies fait jusqu’ici ?

Il fait partie de mes tracks les plus personnels, ça c’est sûr, mais c’est encore difficile à dire pour moi si c’est LE plus personnel. Je n’ai pas encore assez de recul. J’ai eu de nombreux doutes à propos de ce track, j’ai même hésité à ne jamais le sortir ! Je pense qu’on peut mettre ça en parallèle avec tous les questionnements que l’on a quand on est parent pour la première fois : le fait d’avoir la responsabilité de prendre soin d’un nouvel être qui nous est cher et la peur de mal faire.

« Une chose est sûre, pour moi, ce titre aura une véritable signification pour toujours ! » nous confie Teho.

As-tu déjà fait écouter le morceau à Millie ? Quelle était sa réaction ?

Oui, bien sûr, c’est même surement grâce à ses réactions que le morceau a fini par voir le jour. Quand je finalisais le titre dans le studio, elle venait me voir et tout de suite, et dès qu’elle entrait, elle se dandinait en l’entendant ! Et encore aujourd’hui quand on l’écoute dans la voiture, elle marmonne la mélodie principale de la première partie. On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, peut être qu’elle sort aussi de leurs expressions, mais j’avoue que voir ma fille réagir comme ça, ça me touche énormément.

Au début, cela a-t-il été compliqué pour toi de concilier vie de famille et vie professionnelle ?

Les premiers mois ont été assez compliqués, car je tournais encore pas mal à ce moment, donc ce n’était pas évident, surtout pour ma femme qui devait gérer seule. Mais ‘’grâce’’ à la crise sanitaire, j’ai pu réellement profiter de ma famille, ça m’a permis d’être là pendant des mois, la voir grandir et prendre soin d’elle. Donc en fin de compte, il y aura eu pour moi au moins une chose positive avec toute cette histoire de COVID !

Millie fait partie de ton prochain album, Infinity. Que nous réserve ce deuxième album ?

Mon idée pour cet album était de me remettre en perspective, aborder cet album avec un angle différent. Mais chaque fois que je creusais un peu plus cette idée, je réalisais que ma vision pouvait être tous les jours différente, c’était sans fin. C’est de là que m’est venu l’idée de me dire que finalement, il n’y a pas de limites… C’est infini, d’où le titre « Infinity » ! Et ce concept s’adapte à chacun des titres de l’album de manière individuelle. Par exemple, dans Millie, c’est mon amour envers elle qui est infini. Quand j’y pense, je ne vois aucune limite à ce sentiment.

Au niveau des sonorités, j’ai voulu faire un album 100% électronique et revenir un peu à mes sources, contrairement au premier album qui comporte beaucoup d’instruments acoustiques et ethniques. Il sera composé de 11 titres, dont des collaborations avec Joris Delacroix, Aalson, Ceas et Mashk.

As-tu pu te produire à nouveau dans un festival depuis que la situation s’est apaisée ? Comment as-tu vécu cette reprise ?

Oui j’ai eu l’occasion de jouer dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. Et même dans des clubs ! J’étais tellement enthousiaste de pouvoir enfin revenir sur scène que j’étais dans une sorte d’euphorie à chaque fois. Ça fait vraiment du bien de pouvoir de nouveau partager ça avec le public, ça m’avait tellement manqué. J’ai déjà hâte des prochaines !

Merci Teho d’avoir partagé ta joie avec nous ! 

 

Écrit par marion watier

09/09/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Soirée organisée par le collectif Organik. Crédit : Arthur Lacour
1 place achetée = 1 arbre planté : le concept écolo de la soirée électro Organik

Le collectif Organïk, connu pour son concept d'une place acheté - un arbre planté, sort de terre pour planter ses enceintes dans un immense hangar  parisien, le 2 octobre. Pour cette soirée nommée Upgrade, des ...

Photo de la structure des Lascar Capac
Bordeaux : le techno-bus Lascar Capac s’installe dans le parc des Vivres de l’Art samedi

Samedi 25 septembre, Lascar Capac nous invite au parc des Vivres de l'Art, à Bordeaux, pour une soirée Crépuscule. Pour l'occasion, le collectif nous dévoilera la magie de sa scène mobile aux couleurs arc-en-ciel, et ...

Photo à une soirée Possession. Crédit : Mariana Vásquez Matamoros
Possession dévoile le line up de sa soirée Boiler Room à l’aéroport du Bourget

Possession annonce enfin la line-up de sa prochaine Boiler Room qui se tiendra au Parc des Expositions sur le site du Bourget, le 11 décembre prochain. Paritaire, elle comptera parmi elle les plus grosses pointures de ...