Il y a un peu plus d’un mois, le Parc des Expositions de Niort a accueilli un festival tout en techno et acid, organisé par Scènes Alternatives. Retour sur l’ambiance et le déroulement de cet évènement hors du temps auquel près de 2.500 personnes ont participé.
Pari tenu pour Scènes Alternatives
C’était un défi colossal pour Scènes Alternatives : après le succès de leur première rave début 2024, l’équipe a décidé de remettre le couvert au Parc des Expositions de Niort en février 2025. Le collectif, qui a vu le jour en 2018, a déjà organisé une vingtaine d’évènements, s’imposant alors comme un acteur majeur de la scène du centre ouest.
Mais l’organisation d’une rave XXL dans un Parc des Expositions demande un travail considérable et ça, Scènes Alternatives en étaient conscients ! Cette deuxième édition le 15 février était donc le fruit d’une longue réflexion et d’une organisation repensée.

Le festival Scène Alternative à Niort © Keribou
En tout, 2.300 personnes ont répondu à l’invitation. Plusieurs nouveautés ont permis de fluidifier l’expérience, aussi bien pour les équipes que pour les publics. Une équipe de bénévoles extérieurs ont rejoint l’aventure, et l’effectif au bar et à la billetterie ont été augmentés, permettant de réduire l’attente des participants.
Le village éphémère imaginé s’est quant à lui concrétisé : l’espace extérieur du Parc des Expos s’est transformé avec des food trucks, des stands variés et des zones propices à la détente.
Jamais deux sans trois ?
Évidemment, le défi reposait également sur le côté audiovisuel – festival oblige. Le retour a été unanime : la scénographie, aboutissement du travail d’une vingtaine de techniciens, a su surprendre les festivaliers. Entre jeux de lumières et mapping sur écrans LED, ces derniers ont été plongés dans une expérience immersive unique.
Pour rappel, six artistes ont fait le déplacement. Parmi eux, la crème de la scène électronique tricolore et internationale avec notamment Angy Kore, Dave The Drummer ou encore Airod, qui a livré un set personnalisé et inédit.

Angy Kore au Parc des Expositions de Niort © Gummerz
L’émotion et la connexion avec le public était palpable, et les efforts des équipes se sont ressentis. Véritable point culminant de plusieurs mois de travail, le festival a su conquérir et fidéliser les artistes et le public !
Alors, que nous réserve Scène Alternative désormais ? Une nouvelle édition se déroulera probablement au printemps prochain, et un projet de festival est en cours pour 2026 ou 2027… En attendant, l’asso continue de faire raver son public avec des évènements prévus toute l’année à Niort et Poitiers.
Pour en savoir plus sur Scènes Alternatives et ses évènements, c’est par ici !
Article sponsorisé.