Nantes : une cinquantaine de secouristes mobilisés sur un « faux teknival »

14/10/2020

Samedi dernier, plus de soixante-dix bénévoles se sont réunis dans la commune de Vallet en Loire-Atlantique à l’occasion de la 21ème manœuvre départementale. Un entraînement de secourisme plus vrai que nature a été organisé autour d’un faux teknival dans le but de coordonner les équipes dans une situation d’urgence.

Inspiré de faits réels



C’est tout un scénario qui a été monté pour l’occasion. À Vallet, située dans la zone industrielle des Dorices, un faux teknival est organisé sans l’accord des autorités concernées. Pour maîtriser la situation, un dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure est mis en place. Les secouristes doivent intervenir dans un environnement festif, fortement alcoolisé où certaines personnes sont également sous l’emprise de stupéfiants.

Cet événement s’est inspiré d’une rave party qui s’était tenue en septembre dernier à Basse-Goulaine, et réunissant plus de 2 000 personnes.

Au cours de ce faux teknival, les secouristes de la Protection civile de Loire-Atlantique ont dû intervenir et faire face à de multiples victimes suite à effondrement qui a engendré un mouvement de foule. Ainsi, ce sont 18 blessés dont 6 en urgence absolue et 15 victimes psychiques qui ont été prises en charge.

Les bénévoles ont rapidement été rejoints pour l’exercice par les Sapeurs-pompiers, le SAMU, une société d’ambulance privée et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du CHU de Nantes.

« Ce type d’exercice permet à l’équipe d’intervenir de manière adaptée, rapide et en toute sécurité, d’adapter les gestes secours à la situation, d’établir rapidement un bilan secouriste, de gérer plusieurs interventions simultanées et de collaborer avec l’ensemble des différents organismes de secours ». rappelle Philippe Housset, le responsable de l’antenne de Vallet et organisateur de la manœuvre.



© crédit photos : C. MARION et A. GRIMAULT

Écrit par noemie dumanois

14/10/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Fêtards face aux CRS à la rave de Redon. Crédit : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Main arrachée au teknival de Redon : la plainte classée sans suite par le parquet de Rennes

Neuf mois après le teknival de Redon où une intervention policière avait fait des dizaines de blessées, dont un grave, le parquet de Rennes a annoncé samedi que les enquêtes ouvertes avaient été classées sans suite. ...

Rave à l'aqualand de Gif-sur-Yvette en 1992 © Olivier Degorce
RAVE ON : l’expo photo retraçant l’histoire du mouvement rave s’installe à Paris

Du 19 au 30 janvier, les parisiens pourront se rendre au Point Ephémère pour découvrir RAVE ON. Initiée par collectif le d'étudiants ICMN, l'exposition photo revient sur les origines de la rave et l'héritage culturel ...

Le maire de Saint Florentin a rendu visite aux fêtards pour la rave party du Nouvel An. © NZ0 YONNE
Bière à la main, le maire de la ville rend visite aux 1500 teufeurs pour le Nouvel An

C'est dans une ancienne usine au cœur de l'Yonne à St-Florentin que s'est tenu ce week-end, le "Multi New Year : Big Connexion" , une teuf organisée pour célébrer la nouvelle année mais également en ...