Montpellier : un vigneron recherche “des fêtards bruyants” pour effrayer les sangliers

par Hugo Audoyer

L’annonce a de quoi faire sourire, elle est pourtant réelle! Un vigneron est à la recherche de campeurs et de fêtards pour effrayer les sangliers, qui dévorent ses raisins et détruisent sa production depuis le début du mois d’août…

Quand la bruit est encouragé

Au Domaine de Terre Mégère, c’est l’histoire qui se répète d’année en année pour Olivier, vigneron depuis 2015. En effet, tout les été, des sangliers s’attaquent à sa production et dévorent le précieux cépage.

Pour faire face à cela, il a fait installer une clôture électrique depuis quelques années. Rien n’y fait : les mammifères semblent comme enivrés par les grappes blanches.

Une vigne après le passage d'un sanglier - 9 août 2022 © FTV

Une vigne après le passage d’un sanglier – 9 août 2022 © FTV

L’idée lui est alors venue d’inviter chaleureusement “squatteurs, baroudeurs, fêtards, va nu pieds, en camion, en vélo ou à pied, en tente, en hamac ou à la belle étoile” au travers d’une annonce sur son compte Facebook.

Tout va ensuite très vite pour le vigneron: il reçoit des dizaines de messages.

De nombreux fêtards à la rescousse du vigneron

Venus de Bretagne, Enzo et ses amis confient à France Info : “On est venu s’amuser et aussi combattre les sangliers (…) On fait des rondes musicales toutes les 2 ou 3 heures dans les rangs de vigne. De quoi faire fuir les sangliers sans déranger les voisins, d’autant qu’ils sont très loin les voisins.”

A la tombée du jour, les voilà partis dans la vigne pour une balade, enceinte à la main, entonnant de nombreux chants. En espérant de pas tomber nez à nez avec les destructeurs de vigne…

Une histoire qui pourrait en motiver plus d’un, d’autant plus par la rareté de ce genre de proposition!

 

 


Photo de couverture via dégustation bordeaux

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés