Marseille : deux concerts-tests de 1 000 personnes chacun vont avoir lieu en février

15/01/2021

Après des expériences concluantes, notamment en Allemagne et en Espagne, la France commence à expérimenter les concerts-tests. C’est donc au tour de Marseille d’annoncer que deux concerts expérimentaux se tiendront en février dans la salle du Dôme.

1 000 spectateurs chacun

Cette initiative a été lancée par des professionnels de l’évènementiel marseillais, qui ont formé un collectif dès le début de la crise sanitaire pour aider au redémarrage des évènements culturels. Les concerts seront contrôlés et financés par l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Vincent Estornel, médecin spécialiste dans la médicalisation des grands évènements, précise qu’avant d’être des concerts, « il s’agit d’une étude scientifique ».

Le but de ces deux événements est avant tout de « se rapprocher au maximum des conditions d’un concert normal », précise Vincent Estornel. Les conditions exactes dans lesquelles ils se dérouleront, c’est-à-dire avec le port ou non du masque, le genre de test à l’entrée, assis ou debout etc. sont encore étudiées par l’Inserm. Une seule chose semble déjà fixée : le nombre de spectateurs, qui s’élèvera à 1 000 par concert. Quoi qu’il en soit, ces conditions devront en plus être validées par le Conseil scientifique pour que les concerts-tests puissent avoir lieu.

La contamination éventuelle de certaines personnes lors de ces concerts sera surveillée par des groupes contrôle qui n’auront pas été présents au moment de ces évènements-tests.

Après le succès de l’expérience de Barcelone en décembre dernier, Vincent Estornel explique avoir besoin également d’un « appui scientifique français reconnu », le but final de ces expériences étant bien-sûr, si elles s’avéraient satisfaisantes, la reprise des évènements culturels au plus tôt.

« Un colloque de restitution des résultats doit avoir lieu le 8 avril à Marseille », informe Aurélie Hannedouche, déléguée général du Syndicat des Musique Actuelles.

Écrit par Matthieu Villedey

15/01/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...