Marseille : deux concerts-tests de 1 000 personnes chacun vont avoir lieu en février

15/01/2021

Après des expériences concluantes, notamment en Allemagne et en Espagne, la France commence à expérimenter les concerts-tests. C’est donc au tour de Marseille d’annoncer que deux concerts expérimentaux se tiendront en février dans la salle du Dôme.

1 000 spectateurs chacun

Cette initiative a été lancée par des professionnels de l’évènementiel marseillais, qui ont formé un collectif dès le début de la crise sanitaire pour aider au redémarrage des évènements culturels. Les concerts seront contrôlés et financés par l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Vincent Estornel, médecin spécialiste dans la médicalisation des grands évènements, précise qu’avant d’être des concerts, “il s’agit d’une étude scientifique”.

Le but de ces deux événements est avant tout de “se rapprocher au maximum des conditions d’un concert normal”, précise Vincent Estornel. Les conditions exactes dans lesquelles ils se dérouleront, c’est-à-dire avec le port ou non du masque, le genre de test à l’entrée, assis ou debout etc. sont encore étudiées par l’Inserm. Une seule chose semble déjà fixée : le nombre de spectateurs, qui s’élèvera à 1 000 par concert. Quoi qu’il en soit, ces conditions devront en plus être validées par le Conseil scientifique pour que les concerts-tests puissent avoir lieu.

La contamination éventuelle de certaines personnes lors de ces concerts sera surveillée par des groupes contrôle qui n’auront pas été présents au moment de ces évènements-tests.

Après le succès de l’expérience de Barcelone en décembre dernier, Vincent Estornel explique avoir besoin également d’un “appui scientifique français reconnu”, le but final de ces expériences étant bien-sûr, si elles s’avéraient satisfaisantes, la reprise des évènements culturels au plus tôt.

“Un colloque de restitution des résultats doit avoir lieu le 8 avril à Marseille”, informe Aurélie Hannedouche, déléguée général du Syndicat des Musique Actuelles.

Écrit par Matthieu Villedey

15/01/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Commerçants à l’affiche des cinémas à Paris
Des cinémas remplacent les affiches de “stars” par celles des commerçants du quartier

Vous le savez, la pandémie n'a pas épargnée les commerçants. Un coup dur qui a fait l’objet d’un soutien insolite et créatif de la part de la BNP, en partenariat avec deux chaînes de cinéma. ...

Terrasse d'un bar crédit photo : Remi Wafflart
Les bars et lieux de culture rouvriront à partir de mai, selon Emmanuel Macron

En direct hier soir, le chef de l'État a donné un espoir aux milieux les plus impactés par la crise. Alors que le mois d'avril se place sous le signe du confinement et de la ...

5 000 personnes étaient présentes au concert au Palau Sant Jordi
Barcelone : un concert expérimental a réuni 5000 personnes sans distanciations sociales

Samedi soir, un évènement pilote prévu depuis des semaines a rassemblé 5 000 personnes sans distanciation sociale dans une salle à Barcelone. Tous testés au préalable et tous masqués, les spectateurs ont pu profiter d'un ...