Lors d’une précédente interview, Roselyne Bachelot avait annoncé que les musées seraient les premiers à rouvrir leurs portes dès que la situation sanitaire permettrait de relancer la culture en France. Une pétition créée par un syndicat du spectacle circule actuellement pour demander que la réouverture de tous les lieux de culture se fasse rapidement, et sans hiérarchisation.
“Musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo”
La ministre de la culture annonçait début février que les musées rouvriraient en premier, sous réserve d’avoir une “décrue” de l’épidémie. Elle a en revanche précisé par la suite qu’il n’en était pas de même pour les salles de cinéma et de spectacle. Une décision que plusieurs présidents de régions, maires de grandes villes ainsi que des responsables de syndicats bont contesté par le biais d’une pétition créée par le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac). Parmi les signataires, cinq président.e.s de régions et dix maires – dont celle de Paris Anne Hidalgo – ainsi que les principales organisations professionnelles.
La culture est essentielle au maintien des liens sociaux, elle ne peut pas rester confinée. Avec des collègues maires et élus, au côté du @SYNDEAC, nous demandons au gouvernement la mise en place d’un dialogue pour rouvrir au plus vite tous les lieux culturels sans exception. https://t.co/hijQcjmQUu
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) February 17, 2021
“Nous demandons au gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo”, peut-on lire dans la pétition.
Cette pétition, en réaction aux annonces du 8 février dernier demande à “rouvrir tous les établissements culturels” en même temps. Elle souligne le fait que les acteurs culturels “réfutent la distinction souhaitée par le gouvernement entre les musées, les cinémas et les salles de spectacles”, refusant alors que la priorité donnée aux lieux de culture soit hiérarchisée. Il est également stipulé qu’ils demandent une “date de revoyure dans un calendrier raisonnable“, urgeant ainsi la réouverture des établissements culturels.
La déclaration commune est à retrouver ici.
Crédit cover : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP