En mai, l’Espagne va autoriser les événements culturels et les rassemblements

par Nour Mbaye

A l’heure où toute l’Europe entame le déconfinement, l’Espagne va opérer en plusieurs phases et autorisera très prochainement la tenue de grands rassemblements

Un déconfinement en plusieurs phases

A partir du 11 mai, les restaurants et les bars espagnols seront autorisés à ouvrir leurs portes. La seule condition à respecter sera d’avoir un taux de remplissage de l’établissement de maximum 50%.

Pour ce qui est des événements culturels, les open-air auront une capacité maximale de 200 personnes assises, et pour ceux se tenant dans des salles, la capacité maximale sera de 30 personnes. Ces deux types d’événements se tiendront tout en respectant des mesures de distanciation sociale strictes.

La seconde phase autorisera les cinémas, les théâtres, les galeries d’art ainsi que les musées à ouvrir à nouveau, également en capacité partielle. Enfin, la dernière phase prévue pour le 10 juin augmentera la capacité des open-air à 800 personnes assises. Pour les événement en salle, la capacité maximale sera de 80 personnes.

Ces mesures de déconfinement s’appliqueront en fonction de l’état des communes, ce qui signifie donc que toutes les villes ne pourront pas rouvrir leurs établissement instantanément.

terrasse d'un bar à barcelona

Image d’illustration

Les promoteurs inquiets pour la reprise

Les mesures prises par le gouvernement espagnol sont positives, et permettent une réouverture prochaine de nombreux lieux culturels. Cependant, les promoteurs s’interrogent sur la faisabilité d’une réouverture dans de telles conditions.

“Évidemment, les promoteurs espagnols ont été très heureux la semaine dernière. Ce sont de premières bonnes nouvelles, nous avons enfin aperçu la lumière au bout du tunnel” a déclaré Loïc Le Jollif, directeur du Brunch à Barcelone.

Cependant, pour ce directeur, il y a une incohérence entre l’autorisation des rassemblements des groupes de 10 personnes à la terrasse d’un bar, par exemple, et le fait que les membres de ces même groupes doivent être assis séparément lors d’un événement culturel.

Si pour certains promoteurs, ouvrir leur établissement à un tiers de leur capacité est strictement inenvisageable, d’autres sont optimistes et promettent de se réadapter pour proposer à leur public la meilleure expérience possible. “Les jeunes qui veulent vraiment faire la fête n’ont pas peur. Lorsque nous proposerons une soirée, ils seront présents” ajoute Loïc.

L’Espagne est un des pays européen les plus touchés par la pandémie, et son déconfinement peut être une lueur d’espoir pour tous ses voisins européens.

 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés