Love Stories : la compilation psytrance d’ADN qui raconte les émotions amoureuses

02/07/2020

L’amour. Voilà le maître-mot de cette compilation psytrance sortie chez ADN, après trois années de réflexions autour de ce thème si complexe. Découvrez un condensé d’émotions, décrivant à la perfection les multiples sentiments que chacun a pu ressentir durant ses aventures amoureuses…

Une double compilation symbolisant deux facettes d’une histoire d’amour

Souhaitant représenter toutes les palettes d’une aventure amoureuse, il a été fait le choix de diviser la compilation en deux parties, dans lesquelles chaque track porte le nom d’un chapitre d’une histoire d’amour. Le tempo de chaque partie de Love Stories s’accélère ou ralentit à chaque morceau, symbolisant une montée puissante de sensations ou un apaisement progressif.

Le premier CD, intitulé « The Fall », fait référence aux difficultés rencontrées pendant une relation: la routine, une rupture ou une perte de repère, pour finir sur la reconstruction de soi. Un album faisant appel à une trance sombre et dure, complexe et très puissante. Parmi les artistes choisis pour cette face sombre se trouvent Obscurum et une dark hitech entraînante, Synema en VS avec Cyclome pour un track darkpsy très mélodique et percutant, Nobot toujours dans l’hyper mécanique ou encore Mojo’s Ears en groovy psychée et dynamique. Cette partie se clôture avec un morceau de Sourone qui permet de faire une parfaite liaison avec le deuxième CD, avec des sonorités mystiques et une mélodie plus douce, voire plus sensuelle, que les précédents.

« The Conquest » représente la partie lumineuse de Love Stories. On rentre de suite dans le vif du sujet, la rencontre et l’attirance, avec des morceaux légers et au psychédélisme virevoltant, que l’on retrouve bien dans le track de Captain Pastek, très enjoué, ou dans le morceau d’une grande douceur de Gumnut en VS avec Spacey Koala. Plus on avance dans la compilation, plus l’on ressent une certaine folie et une euphorie qui vous prend aux tripes avec par exemple les tracks de Slide ou Barket. On finit dans une explosion sentimentale, hyper puissante avec un Lunarave plein de passion et un magnifique dernier track hitech nommé « Je t’aime » composé par Kaikkialla.

Photo de la compilation

Un projet ambitieux mené par Mr Ecko

Après une rupture qui a transformé sa perception et compréhension des relations, Mr Ecko a eu l’idée de décrire la complexité des émotions amoureuses sous forme de récit musical, avec bien évidemment son style de prédilection, la psytrance. Un projet qui a pris trois ans à prendre forme, car il était important que chacun puisse se retrouver dans les tracks. Chaque artiste a travaillé étroitement avec l’équipe d’ADN pour faire ressortir au mieux chaque sentiment ressenti, un véritable chantier de découvertes de sonorités et de designs sonores. Ce format original de compilation a été une vraie ouverture à la créativité, laissant aux artistes plus de liberté artistique.

L’enjeu était de sortir du cadre d’une compilation classique. De nombreux artistes représentants plusieurs sous-genres de la psytrance ont été appelés, avec pour objectif que le concept d’histoire narrative puisse aider celui qui écoute à appréhender chacun de ces sous-genres, même si ce ne sont pas ses styles favoris. Mr Ecko souhaite que l’auditeur écoute une histoire et non pas seulement un track de « dark hitech à 200bpm ».


Liens Bandcamp (écoute/achat) : The FallThe Conquest

Mastering : Electrypnose

Artwork : « Illuminati Vulva », Ghashghaie

Écrit par Louise Verguin

02/07/2020

Ça vous intéressera sûrement…

SQWAD : le duo toulousain s’impose sur le label UKF avec un banger bass house

Mélangez la bass-house, la tech-house et le dubstep, vous obtiendrez les productions futuristes de SQWAD. Après avoir attisé la curiosité de DJ Snake, Diplo ou Tchami entre autres, les toulousains viennent de paraître un titre ...

Teddy Sambuki, fondateur du Green Fest, sort un EP electro parfait pour l’été

Connu comme organisateur d’événements artistiques (notamment le Green Fest entre Sorgues et Avignon), Teddy Sambuki revient à ses premiers amours et dévoile un nouvel EP : Avignon Caliente. Producteur, organisateur et DJ Producteur de musique ...

Tenkah dévoile un nouvel album d’électro-cinématique grandiose avec Checkpoint

Le label parisien Thrills & Beats a décidé de dépoussiérer une pépite oubliée que l'on doit à Tenkah et datant de 2016 : Checkpoint. Avec ses sonorités venues d'ailleurs et ses mélodies envoûtantes, le producteur ...