Youssoupha au festival Mawazine

Les hymnes qui ont marqué l’histoire de l’équipe de France

25/06/2021

Alors que le nouvel hymne de l’équipe de France vient d’être révélé, nous vous proposons de faire une petite rétrospective des précédentes chansons officielles des Bleus. Certaines ont fortement marqué les esprits, et le public s’en souvient encore des (dizaines d’) années plus tard. Fans de football à tendance nostalgique, apprêtez-vous à revivre plusieurs souvenirs riches en émotion !

« Écris mon nom en bleu » – Youssoupha

Si vous suivez l’actualité du foot français, vous n’avez pas pu passer à côté de l’annonce que la FFF a diffusée mi-mai : le nouvel hymne officiel des Bleus pour l’Euro 2021 est «  Écris mon nom en bleu  ». Interprétée par le rappeur Youssoupha, la chanson met en avant la diversité et les origines variées des joueurs, qui viennent des villes et des campagnes, de France et d’autres pays.

Quant au clip, il fait défiler les visages tous les joueurs de l’équipe de France, sélectionnés par l’entraîneur Didier Deschamps. On y voit leurs noms, ainsi que les paroles de la chanson. Fans des Bleus, imprégnez-vous bien de cet hymne ; il marquera les prochaines grandes rencontres des footballeurs français !

Lorsque vous vous intéressez aux paris de football inplay en bitcoins, il faut non seulement vous renseigner sur les matchs, les joueurs et les entraîneurs, mais aussi étudier les pronostics. Vous pouvez également étendre votre intérêt aux éléments annexes, qui contribuent aussi au succès d’une équipe. C’est notamment le cas de son hymne, qui aide à fédérer les joueurs et à dynamiser son public. Sans hymne pour se galvaniser, une équipe n’aurait pas les mêmes résultats… Pensez-y la prochaine fois que vous parierez en bitcoins sur les Bleus !

« I will survive » – Hermes House Band

« La, la, la, la, la… »… Vous vous souvenez très certainement de la fameuse chanson associée aux Bleus pendant la Coupe du monde 1998 ! « I will survive » a retenti parmi tous les supporters pendant ce championnat dont la France est sortie gagnante le 12 juillet.

Cette musique de Gloria Gaynor (1978) a été reprise par le groupe néerlandais Hermes House Band en 1994. Et c’est cette reprise que les Bleus ont adoptée. Pourtant, figurez-vous que ce n’était pas leur hymne officiel ! À l’origine, il s’agissait en réalité de « La cour des grands » par Axelle Red et
Youssou N’Dour. Alors comment cette dernière s’est-elle fait détrôner ? Un des joueurs français, Vincent Candéla, écoutait tout simplement « I will survive » en boucle. Suite à des matchs de poule compliqués, il a suggéré à ses coéquipiers d’en faire leur hymne. L’engouement fut immédiat, y compris chez les supporters !

Sachez que deux autres hymnes officiels ont également été désignés pour cette même Coupe du monde 1998 : «  La copa de la vida  » par Ricky Martin et enfin « Together now » par Jean-Michel Jarre et Tetsuya Komuro.

« Tous ensemble » – Johnny Hallyday

L’idole des jeunes a elle aussi sorti sa propre chanson emblématique, devenue l’hymne officiel des Bleus en 2002. Écrite et composée par Catherine Lara, Thierry Eliez, Michel Sanchez et Adrien Blaise, cette chanson a été interprétée par feu Johnny Hallyday. Accédant rapidement au top des ventes de singles en France, elle a même permis au rockeur d’être pour la toute première fois de sa carrière numéro un du Top 50.

Mais malheureusement, la chanson n’a pas porté chance à l’équipe de France, qui a été éliminée dès le premier tour sans marquer aucun but lors de la Coupe du monde 2002. Une performance difficile à encaisser après sa glorieuse victoire quatre ans plus tôt…

 


Crédit cover: Festival Mawazine

Écrit par marion watier

25/06/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Fêtards au festival Kamiwaza 2021. Crédit : Jitske Nap
Kamiwaza : le festival déjanté et psychédélique débarque à Paris pour « déconnecter les esprits »

L'équipe de O'Tawa invite le festival angevin Kamiwaza à l'occasion d'une date unique au club Nexus club à Paris. Le club sera transformé en havre de la downtempo et de l'organic house le 13 mai ...

Boris Brejcha à l'Exit Festival 2019
Exit : l’un des plus gros festivals européen fait son grand retour dans une forteresse Serbe

Un des plus gros festival d'Europe, l'Exit en Serbie, se prépare pour organiser l'une de ses plus grosse éditions cette année. Du 7 au 10 juillet, plusieurs centaines d'artistes hors normes vont faire trembler la ...

La suite à Brest. Crédit cover : balesweps
Breakbeat, ghetto techno : la soirée Fantasia met en lumière les genres électro oubliés à Brest

La toute nouvelle structure brestoise Volt-Phase compte bien faire vivre les sonorités oubliées des musiques électroniques, avec une première date de lancement prévue le 23 avril au club La Suite à Brest. Une entreprise au ...