Le 7 décembre, le Président Emmanuel Macron s’est engagé à réouvrir « au plus vite » les discothèques après s’être fait interpeller par un gérant de boite de nuit, dans le centre de Vierzon.
Une réouverture plus rapide grâce aux autotest
A quatre mois de la présidentielle, Emmanuel Macron s’est engagé dans un début de campagne à travers les petites et moyennes villes de France. Lorsqu’il arrive dans le centre de Vierzon, dans le Cher, le chef d’Etat fait comme à son habitude: il rencontre et discute avec les habitants, les jeunes, les retraités et les commerçants. Sans doute devait-il s’attendre à être confronté à la récente déclaration de Jean Castex concernant la fermeture des discothèques pendant les quatre prochaines semaines.
➡?Sur la fermeture des #discothèques
?️E. #Macron : « Ne vous sentez pas stigmatisés (…) On est en train de regarder. Les ministres se concertent pour voir si avec un système d’#autotest, on ne peut pas rouvrir plus vite »
?Sur #La26 pic.twitter.com/78Ip60k4N6
— LCI (@LCI) December 7, 2021
Déjà le ministre expliquait cette décision par la difficulté à maintenir le port du masque dans ces établissements. Nul étonnement donc lorsqu’un gérant de boite de nuit l’interpelle pour lui partager sa colère: « C’est encore nous que vous fermez (…). On ne demande pas l’aumône, on veut travailler ». Très naturellement, Emmanuel Macron a alors répondu qu’il s’engagerait à rouvrir les discothèques « au plus vite» , assurant qu’elle seraient «indemnisées de manière exemplaire pour tenir durant cette période ».
Pour justifier de ce que le monde de la nuit considère comme une « stigmatisation » des clubs, le Président a également souligné la position assise que les bars et restaurants appliquent contrairement aux discothèques; tout en évoquant la solution des « autotest » pour permettre leur réouverture très prochaine.
Crédit cover : LUDOVIC MARIN