[VIDEO] Les discothèques pourraient rouvrir avant début janvier, grâce aux “autotest”

par emilie cordier
Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec le propriétaire d'une boîte de nuit fermée en raison de mesures contre le Covid-19, lors de sa visite dans la ville de Vierzon, Crédit: LUDOVIC MARIN

Le 7 décembre, le Président Emmanuel Macron s’est engagé à réouvrir “au plus vite” les discothèques après s’être fait interpeller par un gérant de boite de nuit, dans le centre de Vierzon.

Une réouverture plus rapide grâce aux autotest

A quatre mois de la présidentielle, Emmanuel Macron s’est engagé dans un début de campagne à travers les petites et moyennes villes de France. Lorsqu’il arrive dans le centre de Vierzon, dans le Cher, le chef d’Etat fait comme à son habitude: il rencontre et discute avec les habitants, les jeunes, les retraités et les commerçants. Sans doute devait-il s’attendre à être confronté à la récente déclaration de Jean Castex concernant la fermeture des discothèques pendant les quatre prochaines semaines.

Déjà le ministre expliquait cette décision par la difficulté à maintenir le port du masque dans ces établissements. Nul étonnement donc lorsqu’un gérant de boite de nuit l’interpelle pour lui partager sa colère: “C’est encore nous que vous fermez (…). On ne demande pas l’aumône, on veut travailler ». Très naturellement, Emmanuel Macron a alors répondu qu’il s’engagerait à rouvrir les discothèques “au plus vite» , assurant qu’elle seraient «indemnisées de manière exemplaire pour tenir durant cette période ».

Pour justifier de ce que le monde de la nuit considère comme une “stigmatisation” des clubs, le Président a également souligné la position assise que les bars et restaurants appliquent contrairement aux discothèques; tout en évoquant la solution des “autotest” pour permettre leur réouverture très prochaine.

 


Crédit cover : LUDOVIC MARIN

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés