Le gouvernement anglais va infiltrer des policiers en civil près des clubs et bars

17/03/2021

En Angleterre, de récents évènements ont poussé le gouvernement à prendre des mesures afin de protéger les femmes des agressions. Le premier ministre a par conséquent mis en place un programme intitulé « Project Vigilant« , qui impliquerait le déploiement de patrouilles de policiers en civils près des clubs et autres établissements de nuit.

Une décision mal accueillie

Le récent meurtre de Sarah Everard suivie de l’inculpation d’un policier à Londres ont « déferlé une vague d’insécurité pour les femmes », selon Boris Johnson. Ce dernier s’est donc réuni avec le CPS (les acteurs gouvernementaux de la justice pénale) pour discuter de solutions qui rendraient les rues plus sûres. À l’issue de cette réunion, le premier ministre a déclaré que des « mesures immédiates » seraient adoptées.

Parmi les mesures du « Project Vigilant« , dont le financement atteint désormais 45 millions de livres, il a été évoqué la mise en place de caméras de surveillance dans les rues, un meilleur éclairage, et une augmentation du nombre de patrouilles de police. Ces dernières pourraient intervenir en civil, aux alentours des établissements de nuit – soit les bars et les clubs. Davantage de patrouilles seront déployées aux heures où les établissements fermeront, afin d’intercepter les « prédateurs« .

Cette initiative a néanmoins été mal reçue par des associations féministes et autres militants, qui estiment que c’est « spectaculairement à côté de la plaque« . Le directeur d’une association dédiée à la sécurité nocturne, Good Night Out Campaign, a déclaré que le Project Vigilant représentait « une augmentation de l’intrusion des forces de l’ordre dans les espaces sociaux« .

« Nous avons formé des milliers de salles et d’employés à mieux appréhender et dénoncer le harcèlement sexuel, et aucun d’entre eux ne nous a jamais dit « Vous savez ce qui nous aiderait vraiment à nous sentir en sécurité? Des policiers en civil dans notre espace de travail. » », a tweeté Good Night Out Campaign.

 


Crédit cover : Anton Zhyzhyn

Écrit par marion watier

17/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Photo du raid policier au Closer, Kiev
[VIDÉO] Un raid de policiers armés vient arrêter un concert légal à Kiev

À Kiev, un concert organisé au club Closer a suscité une vive polémique le week-end dernier. Alors qu'il s'apprêtait à commencer, un raid de policiers armé est venu l'interrompre de manière assez musclée. Une trentaine ...

Fêtards face aux CRS à la rave de Redon. Crédit : FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
Main arrachée au teknival de Redon : la plainte classée sans suite par le parquet de Rennes

Neuf mois après le teknival de Redon où une intervention policière avait fait des dizaines de blessées, dont un grave, le parquet de Rennes a annoncé samedi que les enquêtes ouvertes avaient été classées sans suite. ...

Festival Château Perché. Crédit : Rochette Vincent
Le Château Perché et le collectif O’Tawa s’allient et organisent un mini-festival techno

Pour son premier événement de l'année, le collectif O'Tawa met la barre haute en invitant le festival Château Perché le 4 mars prochain. Quand on sait que les deux collectifs ont pour maitre mot liberté, ...