Un fromage français à la bière gagne une médaille d’argent à un concours international

par Matthieu Villedey

La fromagerie d’Eecke, située dans le nord de la France, a lancé en 2019 un nouveau fromage : le Trhoublon. Celui-ci a la particularité d’être… à la bière! Une spécificité qu’a particulièrement apprécié le jury du Concours International de Lyon puisque le fromage s’est vu décerner une médaille d’argent.

À 1 point de la médaille d’or !

Le Concours International de Lyon est un prestigieux concours gastronomique comprenant 4 catégories : les vins, les bières, les spiritueux et les fromages. C’est cette dernière qui nous intéressera le plus aujourd’hui. En effet, le Trhoublon, un fromage marqué par l’originalité d’un des produits le composant (de la bière) a obtenu une médaille d’argent lors de l’édition 2021.

Le jury est de composition assez variée puisqu’on y retrouve des sommeliers prestigieux, des directeurs issus de d’autres concours gastronomiques, mais aussi de simples amateurs. La fromagerie d’Eecke a présenté cette année deux fromages : l’Eeckekaes fénugrec et le Trhoublon. Le premier a reçu l’excellente note de 84/100 et est donc passé tout près d’une médaille de bronze. Cependant, le second a été meilleur avec 87/100, ce qui lui a permis d’obtenir une médaille d’argent.

Les critères de notation pour les 527 fromages présentés cette année étaient au nombre de 5 : le goût (noté sur 40), la texture (noté sur 20), l’odorat et l’intensité (noté sur 20), la vue (noté sur 10) et l’harmonie (noté sur 10). Le fameux fromage à la bière est passé tout près de la médaille d’or puisqu’il suffisait d’un petit point, à 88/100, pour l’obtenir.

Un score dont la fromagerie Eecke reste cependant très fière !

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés