Fin de l’état d’urgence : les clubs pourraient rester fermés jusqu’à novembre

11/06/2020

Hier, Edouard Philippe a présenté le projet de loi concernant la fin de l’état d’urgence, durant le Conseil des Ministres. 

Une période de transition étalée sur 4 mois

La crise sanitaire n’est pas encore terminée, mais à ce jour, le virus ne circule plus autant qu’avant les mesures de confinement. Par conséquent, la France va s’apprêter à sortir de l’état d’urgence en juillet.

Présenté hier pendant le Conseil des Ministres, le projet de loi comporte une période transitoire d’une durée de quatre mois, à savoir jusqu’à novembre 2020. Les autorités pourront « ordonner la fermeture provisoire et réglementer l’ouverture d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ».

Ce point là pourrait ajouter une pression sur les gérants de discothèques, cafés, bars, salles de spectacle ou encore les restaurants; s’il venait à être validé par les députés. Une jauge maximale devra alors être respectée et les autorités pourraient même interdire l’ouverture de certains établissements.

Parmi les décisions, les rassemblements ou l’accès aux transports pourront eux aussi encore être réglementés pendant les cinq prochains mois.

Le projet de loi sera examiné par les députés à partir du 17 juin prochain.

Photo de la cour de l'Elysée

 

 

 

Écrit par Nour Mbaye

11/06/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...