Les événements assis seront autorisés sans jauge limite à partir du 1er septembre

05/08/2020

Dans un décret datant du 27 juillet dernier (et publié hier), le ministère de la Culture vient d’annoncer que les événements de plus de 5 000 personnes seraient tolérés sans autorisation préfectorale à partir du 1er septembre prochain.

EDIT : le gouvernement vient d’annoncer un correctif de son annonce. La jauge maximale de 5 000 personnes pour les rassemblements reste bien levée à partir du 15 août. Néanmoins, les organisateurs d’événements auront toujours besoin de l’accord des préfets à partir du 1er septembre, contrairement à ce qui a été annoncé le 27 juillet. « Nous ne savons pas où l’épidémie en sera début septembre. »

Un public assis, masqué et distancé




Cela fait maintenant plusieurs mois que les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits sur tout le territoire français. A partir du 15 août prochain, les événements culturels pourront dans un premier temps être autorisés par les préfets s’ils respectent « certaines conditions sanitaires ».

Dès le 1er septembre, les foires, salons et événements culturels vont pouvoir être organisés sans jauge maximale et sans autorisation préfectorale. Après cette annonce, le ministère de la Culture a ajouté que de plus amples informations sur les mesures sanitaires seraient annoncées à partir du 24 août. Cependant, on sait d’ores et déjà que pour les événements assis, la distanciation d’un siège entre deux participants ainsi que le port du masque resteront obligatoires.

Cette annonce devrait soulager les professionnels du secteur ayant pris la décision de ne pas annuler leur événements initialement prévus en septembre ou plus tard dans l’année. En attendant de plus amples informations, le secteur culturel français va pouvoir commencer son redémarrage.

Lien du décret en vigueur

Festival de musique


Écrit par Nour Mbaye

05/08/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...