Fermeture du Berghain à la fin 2022 : les rumeurs ont été démenties

par Manon Roussel
Berghain. Mandatory Credit: Photo by Image Broker/REX (2227351a) Berghain Club with queue, Berlin, Germany VARIOUS

Depuis quelques jours, la rumeur court que le Berghain devrait définitivement fermer ses portes d’ici la fin de l’année. Une information qui retentit comme un coup de théâtre sur la scène électronique, mais qui a vite été démentie par l’instigateur en personne. 

Le Berghain, c’est (peut être) fini

Depuis son ouverture en 2004, ce n’est pas la première fois que le Berghain est victime de rumeurs concernant sa fermeture.

La dernière en date a été relayée par le magazine allemand Fazemag le 12 octobre dernier, avec un effet immédiat sur les fans du mythique club berlinois.

L'article de Faze Magazine

L’article de Faze Magazine

Dans leur article, ils annoncent qu’un proche de l’établissement aurait parlé d’une fermeture d’ici la fin de l’année, en raison d’une fatigue de ses fondateurs et employés. L’un d’entre eux aurait d’ailleurs déjà quitté son poste ! Il précise même que l’équipe du Berghain ne souhaiterait pas voir l’affaire reprise par un quelconque successeur : la fin serait donc définitive.

Après le clap de fin du label et de l’agence de booking tenu par l’équipe du Berghain, les suspicions autour de l’arrêt des activités nocturnes étaient donc réelles.

La fumée sans feu

Peu de temps après cette annonce, l’acteur de la scène électronique berlinoise Jürgen Laarman a réagi en affirmant être à l’origine de ces rumeurs, et que celles-ci étaient davantage un quiproquo qu’une véritable information.

Rédacteur en chef du magazine Frontpage, il aurait demandé des renseignements sur son Facebook personnel à propos de l’avenir du Berghain.

Mal interprété, son post aurait été repris à son insu par certains médias qui l’ont pris comme une affirmation.

Le démenti de Jürgen Laarmann

Le démenti de Jürgen Laarmann

Dans une publication pour démentir la rumeur, il précise d’ailleurs que les quelques journaux qui l’ont contacté ont renoncé à rédiger sur le sujet lorsqu’il les a informé du malentendu :

J’ai certes posté la rumeur sur la fermeture, avec un gros point d’interrogation et la question suivante : ‘est-ce que quelqu’un sait quelque chose de plus précis ?’ Puis il y a eu quelques appels de personnes qui en savaient plus et j’ai corrigé quelques heures plus tard. Le fait que Faze Magazin rapporte cela et par la suite

le Berliner Zeitung, qui faisait référence à Faze Magazin, est intéressant – personne ne m’a parlé. Bild et BZ m’ont parlé, à qui le message FB a également été divulgué. Je leur ai dit que c’était de fausses informations et ils se sont abstenus de tout autre rapport.

Pour le moment, le Berghain n’a pas réagi à toutes ces annonces et les portes du club sont encore belles et bien ouvertes !

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés