Vieux de 5 000 ans, les dolmens avaient des propriétés acoustiques avérées

par Iona Lebarbier

Une récente étude menée par des acousticiens et une archéologue affirme que Stonehenge avait des propriétés acoustiques. Le monument aurait en effet été conçu de manière à amplifier le son dans son enceinte. Et cela, tout en le rendant inaudible à l’extérieur. 

Les ancêtres de la teuf

Vieux de 5 000 ans, les dolmens sont depuis longtemps une source de questionnement pour les archéologues. C’est le cas notamment de Stonehenge, un site préhistorique anglais. Certains pensent qu’il s’agissait d’un calendrier solaire tandis que d’autres supposent que des rituels funéraires et/ou religieux y avaient lieu.

Une nouvelle étude suggère quant à elle que les pierres étaient disposées de manière à amplifier les sons émis dans l’enceinte du site. En effet, si aujourd’hui une partie de ces pierres a été détruite ou déplacée, le cercle extérieur était à l’origine sûrement fermé.

En créant une maquette à l’échelle 1:12, les chercheurs ont pu étudier les propriétés acoustiques que ce cercle aurait pu apporter. L’expérience a révélé une légère réverbération permettant une amplification des voix et/ou musiques. Pour autant, le son reste inaudible en-dehors de ce cercle.

Les chercheurs en concluent donc que, quelle que soit l’utilisation de Stonehenge, cela devait se faire en comité restreint.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés