Emmanuel Macron : les premières mesures pour la culture française annoncées

par Nour Mbaye

Le président Emmanuel Macron vient d’annoncer les mesures prises par le gouvernement pour l’industrie culturelle. 

Festivals, intermittents et artistes ont été entendus

Il l’avait annoncé la semaine dernière, le président vient d’exposer les mesures touchant le secteur culturel français.

“Il faut que les lieux de création revivent, mais en s’adaptant aux nouvelles contraintes” c’est ce que vient de déclarer le président français. “On doit inventer une saison hors normes” a ajouté le chef de l’Etat.

« Je veux qu’on s’engage à ce que les artistes et techniciens intermittents soient tous prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c’est-à-dire jusqu’à fin août 2021» a déclaré Macron. L’appel que les intermittents lui avaient lancé a visiblement été entendu, et les mesures annoncées sont à la hauteur de leurs vœux.

Le président évoque ensuite les “petits festivals” et les petites structures, en annonçant qu’ils bénéficieront d’aides financières de l’Etat pour qu’ils puissent continuer à rester indépendants sans risquer un rachat par de plus grosses structures. Le président rappelle que l’indépendance est très importante, et que tout doit être fait pour la conserver. E. Macron demande également aux grandes villes et aux régions d’aider financièrement la reprise de la vie culturelle française.

L’État va débloquer 50 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide au Centre National de la Musique, qui vient tout juste d’être créé. Les artistes auteurs bénéficieront quant à eux d’une exonération de leurs cotisations durant une période de quatre mois.

Le secteur cinématographique est ensuite abordé, et un fond d’indemnisation temporaire va être mis en place. Le chef de l’Etat demande aux Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel (SOFICA) d’aider l’Etat à indemniser les différents acteurs du secteur cinématographique.

La jeunesse à l’honneur

Le gouvernement français insiste sur le lien entre la culture et la jeunesse française, et est soucieux de pouvoir “réinventer un été différent” tout en offrant un large accès à la culture pour les jeunes. Un programme de Commandes Publiques va être inventé pour soutenir les jeunes artistes.

Le président propose également aux intermittents ne travaillant plus actuellement de mettre leur temps libre à disposition de la jeunesse française. Ils pourraient animer des ateliers culturels ou sportifs dans leur villes respectives, et effectuer leurs heures grâce à cela.

Résilience et refondation sont les leitmotiv du chef de l’Etat pour faire face à cette crise inédite. Ces premières mesures officielles devraient aider une grande partie des acteurs de la culture à envisager l’avenir de manière un peu plus claire.

Articles similaires

Les commentaires sont clôturés.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2022 – Electro News. Tous droits réservés