Emblème de la scène soundsystem et jungle, Nia Archives débarque à Paris

par marion watier
La DJ Nia Archives

Le 15 novembre prochain, la DJ et productrice jamaïco-britannique Nia Archives va s’emparer de l’iconique Élysée Montmartre pour un concert placé sous le signe de la jungle ! 

Nia Archives, la nouvelle génération jungle

Derrière tout DJ et mélomane accompli se cache un enfant qui a été bercé par la musique. Nia Archives en est l’exemple parfait. L’héritage musical de la jeune anglaise est riche ; entre les messes gospel auxquelles elle assistait et le reggae-rock qui passait à la maison, elle est plongée dans un univers éclectique dès son plus jeune âge.

Ses parents organisaient par ailleurs régulièrement des évènements dans le jardin de sa maison d’enfance à Leeds, lui inculquant alors le sens de la fête et l’amour de la musique électronique.

Nia Archives

Nia Archives

Des années plus tard, elle déménage à Manchester pour explorer la scène rave et les sonorités locales. Alors qu’elle n’a que 16 ans, Nia prend le micro dans des soirées house pour chanter et faire du freestyle – une initiative qui paye, puisque des producteurs et des DJs la remarquent rapidement.

En parallèle, l’artiste apprend le beatmaking à travers des tutoriels Youtube. Elle travaille d’arrache-pied pendant le confinement et sort son premier morceau en 2020, “Sober Feels”, dans lequel sa voix et des sonorités rave typiques des années 90 sont mélangées.

Leeds, Coachella… et Paris

D’origine jamaïcaine, Nia Archives souhaite devenir une référence dans la scène, à laquelle d’autres femmes noires peuvent s’identifier. Elle puise même son inspiration des success stories d’artistes féminines telles que Amy Winehouse ou Erykah Badu, ainsi que dans les pionniers de la jungle, notamment Roni Size.

Très vite, Nia vit ses premiers moments de gloire. Elle collabore avec Mall Grab, fait une Boiler Room très remarquée à Londres, obtient le titre de “Meilleure Productrice de l’année 2022” par le magazine NME et monte sur la scène de Coachella.

Affiche du concert de Nia Archives à l'Elysée Montmartre

Affiche du concert de Nia Archives à l’Elysée Montmartre

Cette année, c’est Paris qu’elle conquiert ! La DJ sera en effet de passage dans la capitale le 15 novembre pour une date à l’Elysée-Montmartre. Nia Archives y livrera un set énergique entre jungle et lo-fi, ponctué de vocalises et de mélodies. Ce sera aussi l’occasion pour elle de présenter son premier album, “Silence Is Loud”, sorti il y a quelques semaines.

Au cœur de cette ancienne salle de bal au parquet ciré et au décor industriel, le public sera transporté dans les années 90, à Manchester, berceau des musiques électroniques underground.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement et la billetterie.

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés