Le 28 octobre, une centaine d’élèves policiers ont organisé une fête clandestine en plein pendant la période du couvre-feu à 21 heures. Cette scène à peine croyable s’est déroulée près du stade de l’école nationale de police de Nîmes.
Les concernés “seront exclus”
La fête a été débusquée vers 21h20 par une brigade cynophile, qui a été alertée du bruit alors qu’elle se rendait au chenil. La patrouille a été reçue par des insultes, des cris et des sifflements des élèves.
École nationale de police (ENP) de #Nîmes. Ce 28 octobre, environ une centaine d’élèves ont participé à une soirée clandestine.
Vers 21h20, alerté par la musique et des hurlements, une patrouille d’une brigade canine s’est déplacée sur place.
La suite est… étonnante. 1/2 pic.twitter.com/pR8K2AKuXI— Raphaël MAILLOCHON (@Raph_journalist) November 1, 2020
Le Ministre de l’Intérieur a aussitôt pris la parole sur BFMTV pour assurer que les concernés seraient exclus. Il s’était de nouveau exprimé sur Twitter en fin d’après-midi pour reprendre les propos qu’il avait tenu à la télévision sur cet incident “totalement inacceptable”.
“On ne peut pas devenir policier et se moquer des règles qu’on impose aux autres. Pour être respecté, il faut être respectable” a déclaré Gérald Darmanin sur BFMTV.
Les syndicats se sont eux aussi exprimés. Une telle infraction serait révélatrice d’un “vrai problème de recrutement”. En effet, les nouvelles recrues n’auraient pas toujours le niveau requis pour rejoindre la police. « Les bons profils veulent de moins en moins venir en police » selon eux.