Les personnes qui écoutent de la trance font partie des plus heureuses, selon une étude

08/03/2021

Le site de vente en ligne Onbuy a récemment mené une étude via Reddit, un forum de discussions. En analysant les commentaires positifs associés à différents styles de musique, les équipes ont ensuite pu classer les genres de musique qui rendaient le plus heureux. La trance se trouve dans le top 10, une dizaine de places avant la techno !

En première place, le jazz

Alors qu’une étude avait révélé que la techno et la dubstep faisaient partie des musiques les plus stressantes puisqu’elles accélèrent le rythme cardiaque, il se pourrait bien que la trance soit la musique qui rend le plus heureux ! Le marketplace Onbuy a mené une étude indépendante basée sur le langage associé à certains styles de musique, en analysant les commentaires laissés sur des forums.

En tout, 27 “subreddits” (discussions sur les forums) dédiés aux styles de musique les plus populaires ont été passés au peigne fin : chaque commentaire a été analysé afin d’en extraire les mots positifs et/ou négatifs. Ceux-ci ont ensuite été comptés, et réduits en pourcentages, ce qui a permis de déterminer quels styles rendaient le plus heureux.

résultats de l'étude de Onbuy

Résultats de l’étude de Onbuy

Palme d’or pour le jazz avec 77% de commentaires positifs, qui se place en première position. La trance, elle, se partage la 7ème place – avec le blues – pour un total de 7 157 commentaires positifs sur 14 198 commentaires en tout, soit une moyenne d’environ 50% ! Pour ce qui est de la techno, elle se trouve en revanche à la 17ème place, juste avant l’EDM. Si l’étude recensait les commentaires positifs, ils se trouve que les commentaires négatifs avaient aussi leur incidence. Les fans de trance et d’opéra (bizarrement) sont ceux qui juraient le plus : les équipes de chercheurs ont trouvé plus de 600 commentaires qui contenaient le mot “sh*t“.

Néanmoins, la trance reste dans le top 10, ce qui peut être facilement expliqué par la théorie de Şirin Atçeken, un psychologue de WeCure interrogé par Onbuy pour l’occasion. “Ce n’est pas tant la musique qui crée un endroit sûr pour maîtriser et relâcher ses émotions, mais surtout les personnes qui l’écoutent. En se rassemblant et en créant une communauté en ligne de personnes qui pensent de la même manière, les fans peuvent se confier de manière plus confortable.“, confie t-il.

 


Crédit cover: Wieloch Media

Écrit par marion watier

08/03/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Festival test "Back To Live" aux Pays-Bas en mars 2021. Crédit : ANP
Résultats des festivals-test aux Pays-Bas : pas plus de risques que de rester chez soi

Les résultats des évènements-pilotes néerlandais sont prometteurs. Fieldlab Event, l'organisme à l'origine de ces tests, annonce que les risques de contamination sont très faibles et que les grands rassemblements (festivals, concerts) peuvent revenir en toute ...

Concert-test à Liverpool qui n'a décelé aucun foyer de contamination
Concert-test de 6000 personnes à Liverpool : aucun cluster trouvé selon le gouvernement

Les résultats des programmes de recherche britannique en matière d'évènements test sont tombés : les gros évènements ne présenteraient pas un risque plus élevé que d'autres activités quotidienne, à condition de respecter un protocole sanitaire ...

Femme qui chante sous la douche. Crédit : iStock/stock_colors
Vous chantez faux? La science a besoin de vous pour une étude rémunérée

À Lyon, des chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences recherchent des volontaires pour faire avancer leurs travaux sur la perception musicale. Ils souhaitent mieux comprendre ce qui amène les gens à "chanter faux". Une étude ...