Dub Camp : le festival qui fait revivre la culture soundsystem jamaïcaine près de Nantes

par Manon Roussel
Un soundsystem au Dub Camp © Etienne Bordet

Du 12 au 15 juillet, le festival Dub Camp va faire son retour aux abords de Nantes. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le mouvement sound system, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Quatre jours d’immersion dans les sound system

Du mercredi 12 au samedi 15 juillet se déroulera la 8ème édition du Dub Camp, un des plus gros festivals de dub et de reggae français.

Cet événement d’envergure internationale s’installera comme d’habitude près de Nantes, à Joué-sur-Erdre. Le festival aura lieu dans un écrin de verdure au bord du lac de Vioreau, où chapiteaux, stands et tentes sont plantées tous les étés.

Le Dub Camp près de Nantes © David Gallard

Le Dub Camp © David Gallard

Ce climat chaleureux permettra à tous types de public de venir s’imprégner de la culture reggae dub, que ce soit les fans de la première heure ou les curieux qui souhaitent passer un moment de solidarité et de partage autour d’une programmation riche.

Cette année, de nombreux sound system venus des quatre coins du globe seront une fois de plus présents comme Blackboard Jungle, King Shiloh ou les locaux de Zion Gate Hi-Fi.

Une culture aux racines de la musique électronique

Depuis le premier jour, le Dub Camp a pour objectif de faire vivre, découvrir et informer sur toute une culture : le mouvement sound system. Né en Jamaïque dans les années 50, c’était une façon pour les personnes n’ayant pas accès aux salles de spectacle de faire la fête malgré tout.

Des DJs construisaient ainsi leur propre matériel de sonorisation et les amenaient dans la rue, commençant ainsi à mixer des vinyles et donnant naissance à tout un procédé qui alimentera les musiques électroniques d’aujourd’hui.

Affiche du Dub Camp 2023

Affiche du Dub Camp 2023

Les valeurs véhiculées par le mouvement sont donc l’accessibilité, le partage, d’aller à l’encontre des propositions institutionnelles et d’oser affirmer sa propre identité à travers un son unique.

Le festival est ainsi l’occasion de retrouver l’énergie de ces premières expériences, avec des artistes au même niveau que le public, des systèmes son variés, mais également des conférences et des animations permettant de comprendre toujours plus les enjeux de ce mouvement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’événement facebook et la billetterie.

 

 


Article sponsorisé.

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés