Un nouveau documentaire Arte retrace 70 ans de mouvements culturels portés par les jeunes

par Iona Lebarbier

Dans le cadre d’une semaine consacrée à la jeunesse, Arte diffusait le mois dernier “Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020)”, documentaire réalisé par Marie Durrieu et Aurélien Guégan. Cette rétrospective des mouvements culturels initiés par les jeunes est à voir ou revoir jusqu’au 23 décembre. 

Retour sur 70 ans de culture




En mai dernier, Arte et cinq autres médias lançaient ‘Il est temps’, une enquête sociologique participative menée dans quinze pays. Les jeunes étaient alors interrogés sur des sujets politiques, écologiques et sociétaux. Avec 42 millions de réponses récoltées, les réalisateurs se sont inspirés des données pour tourner deux documentaires.

Au travers de Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020), Marie Durrieu et Aurélien Guégan retracent 70 ans de mouvements culturels portés par les jeunes. Une manière de prendre du recul sur l’importance cruciale des nouvelles générations.

La première partie (à regarder ici) parle donc aussi bien du jazz que du rock’n’roll, du disco et du punk, en passant par les mouvements hippies, écologistes ou encore LGBT. La deuxième partie (ici) évoque quant à elle la marche pour l’égalité, le hip-hop et la techno, pour en arriver jusqu’à aujourd’hui avec le #MeToo, les manifestations pour le climat mais aussi le printemps arabe.



Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés