Alors que plusieurs départements sont en surveillance renforcée et d’autres reconfinés le week-end, les “commerces de détail d’enregistrements musicaux et vidéos” tels que les disquaires sont désormais considérés comme étant essentiels, et peuvent donc rester ouvert en cas de confinement.
Ouverts entre 6h et 18h
Mis à jour dans un contexte de reprise de l’épidémie du Covid-19, un décret publié vendredi au Journal Officiel (p98) stipule que les commerces de détail d’enregistrements musicaux et vidéos ont acquis le statut de commerce essentiel, au même titre que les hypermarchés et les boulangeries. Les librairies sont elles aussi concernées par cette mise à jour, pour le plus grand bonheur des lecteurs et des professionnels du secteur. En effet, lors du deuxième confinement, la fermeture des établissements dédiés à la vente en détails de livres et de disques avait été mal accueillie.
Les #librairies et les #disquaires sont des commerces essentiels. Cela n’a jamais fait aucun doute.
Aujourd’hui, le gouvernement a pris la décision de permettre aux librairies et aux disquaires de rester ouverts en cas de confinement, ce dont je me félicite! https://t.co/z1VHmyj1Xj
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) February 26, 2021
En cas de confinement, ces établissements pourront accueillir du public : une mesure dont se “félicite” Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, sur son compte Twitter. 20 départements sont actuellement en surveillance renforcée et pourront se voir reconfinés après une décision prise le 6 mars au sein du gouvernement. Ils pourront néanmoins avoir un accès à leurs livres et disques préférés.
“Les librairies et les disquaires sont des commerces essentiels. Cela n’a jamais fait aucun doute.” a écrit Roselyne Bachelot.