La scène des Spiral Tribe pendant la rave de Castlemorton en mai 1992. Crédit : Alan Lodge

Le soundsystem Spiral Tribe se réunit à Montpellier pour un retour dans les teufs 90’s

07/03/2022

Les artistes de Spiral Tribe vont offrir un grand moment de revival ce samedi à Montpellier. L’équipe instigatrice des free parties va faire résonner les sonorités breakbeat, tribe et acidulées comme en 1991.

Une plongée dans l’origine des free parties

A l’arrivée des musiques house et techno au Royaume-Uni, des clubs comme l’Haçienda ont inspiré de jeunes artistes. Le collectif Spiral Tribe a ainsi vu le jour et commencé à organiser ses premières soirées en 1990. Leurs événements ont vite pris de l’ampleur. Le soundsystem a donc posé ses enceintes en extérieur pour pouvoir accueillir tout le monde. Le collectif prône un mode de vie sans attache, libre et dans le respect de l’environnement.

Festival de Castlemorton 1992. Crédit photo : Tash

Festival de Castlemorton 1992. Crédit photo : Tash

Leur vision en contradiction avec le capitalisme est rapidement réprimandée par les autorités. Le vrai tournant fut le festival de Castlemorton qui a entraîné le procès le plus coûteux dans l’histoire du Royaume-Uni. Et bien que les organisateurs furent acquittés, ils ont décidé d’exporter les free parties dans le reste de l’Europe (République Tchèque, Allemagne, Italie, Pays-Bas …). Cette belle épopée continuera jusqu’en 1996, à la séparation de Spiral Tribe. Aujourd’hui l’esprit de ce soundsystem légendaire continue de vivre à travers les artistes qui en ont fait partie.

Des artistes emblématiques pour un retour historique

Parmi ces fameux artistes de l’époque, dix d’entre eux se reconnectent en 2012 pour reprendre Spiral Tribe sous le nom SP23. Un nom qui rend hommage à leur studio nomade qui se trouvait dans une roulotte de cirque. Spiral Tribe est réputé pour la création de musique en live, dans des genres qui n’étaient alors réservés qu’à la production. Les membres du collectif sont donc des pionniers qui ont marqué l’histoire en combinant la tribe, le breakbeat, la jungle, l’ambient et un peu d’acid.

Visuel de la soirée SP23 au Dieze Warehouse

Visuel de la soirée SP23 au Dieze Warehouse

L’équipe de Pandemic Events invitera donc trois membres des SP23 ce samedi 12 mars au Dieze Warehouse pour une soirée pleine de souvenirs et de lives hybrides. Il y a tout d’abord Ixindamix. La voyageuse de la première heure tourne toujours en Europe, entre bass et tribe. A ses côtés figurera 69db, l’artiste qui mélange dub, house, funk et hardtek depuis 91 avec autant de maîtrise qu’au départ. Crystal Distortion a été un révolutionnaire dans le maniement des machines en live et le prouvera une fois encore ce week-end. Les deux compères s’associeront également le temps de former le duo R-Zac.

Plus d’infos sur l’événement Facebook et sur la billetterie.

 

 


Article sponsorisé. Crédit cover : Alan Lodge

 

Écrit par Manon Roussel

07/03/2022

Ça vous intéressera sûrement…

Photo de soirée. Crédit : ftne
We Are Rave débarque dans le nouveau club de Nîmes, le Mas Underground

Nouveau lieu techno sur la carte de France, Nîmes commence à sortir de sa coquille avec l'ouverture du Mas Underground Club. Il n'en fallait pas moins à We Are Rave pour y faire un stop ...

Festivaliers déguisés en licorne. Crédit : La Voix Du Nord
Un festival électro sur le thème des licornes s’organise au bord d’une rivière à Montpellier

Le samedi 9 juillet, les licornes Montpelliéraines organisent la première édition de leur Jolly Jumper Festival. Pendant près de 24 heures, techno minimale et trance résonneront près d'une rivière du Gard. Un voyage bucolique près ...

Woodstower festival 2018. Crédit : Brice Robert
Le Woodstower festival convie les piliers de la techno au bord d’un lac à Lyon

Du mercredi 24 au dimanche 28 août, le Grand Parc Miribel Jonage de Lyon va devenir le théâtre d'une immense fête autour de la musique et l'écologie. Et au festival Woodstower, les choses sont vues ...