Personnes regroupées sur les quais à Lyon Crédit Photo Progrès/Damien LEPETITGALAND1 /7

La consommation d’alcool interdite dans les espaces publics dès dimanche

01/04/2021

Jean Castex a annoncé ce matin une mesure provisoire pour limiter la propagation du covid-19. La consommation d’alcool dans les espaces publics va donc être interdite à compter du 4 avril, et ce pour une durée de trois semaines. Certains d’entre eux pourront même être prohibés d’accès.

Quais et places bientôt interdits d’accès

Suite à l’allocution d’hier soir, le premier ministre a annoncé ce matin que la consommation d’alcool dans les espaces publics (comme les parcs, les berges et les quais) sera interdite dès dimanche. Il a d’ailleurs été précisé que certains de ces espaces seront condamnés : “l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales“, a t-il indiqué.

Une mesure jugée nécessaire face à l’émergence de nombreux rassemblements clandestins, notamment à Lyon et à Lille cette semaine, alors que les rassemblements de plus de 6 personnes sont pourtant interdits sur tout le territoire. C’est une initiative sur laquelle le gouvernement se veut intransigeant.

“Il sera enfin demandé au parquet de poursuivre systématiquement les auteurs de récidives portant sur l’organisation d’événements clandestins susceptibles de mettre en danger la vie d’autrui.”, a déclaré Jean Castex ce matin.

Les forces de l’ordre seront bien sûr plus vigilantes face à ceux qui ne “respectent pas les règles sanitaires“. Il s’agit notamment des personnes prenant part aux rassemblements festifs ou leurs organisateurs, ainsi que ceux qui refusent le port du masque. Jean Castex a donc demandé au ministre de l’intérieur d’augmenter le nombre de policiers et de gendarmes affectés à la surveillance, afin de “prévenir et de sanctionner“.

 


Crédit cover : Photo Progrès/Damien LEPETITGALAND1 /7

Écrit par marion watier

01/04/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Bon plan : les bars de France bradent leurs bières à prix cassés ce week-end

La fermeture des bars, brasseries et restaurants contraint de nombreux établissements à trouver des moyens pour pallier au gâchis. Alors que des boites de nuit offrent leurs boissons non-alcoolisées aux étudiants, les brasseurs, eux, ont ...

‘Randos Bière’ : un livre rassemble les itinéraires de randonnées alcoolisées à faire

Avis aux passionnés de randonnées ET de bonne bière! Après la route des vins, le guide "Randos Bière en France" répertorie les plus belles randonnées à la fin desquelles les marcheurs pourront se reposer dans ...

Les bars vous manquent? Un site vous y replonge avec des bruitages d’ambiance

Afin de replonger ses clients dans l'ambiance festive des établissements qui ont fermé leurs portes depuis bien trop longtemps, un bar a créé un site où l'on retrouve différents bruits typiques d'une soirée dans un ...