Jean Castex a annoncé ce matin une mesure provisoire pour limiter la propagation du covid-19. La consommation d’alcool dans les espaces publics va donc être interdite à compter du 4 avril, et ce pour une durée de trois semaines. Certains d’entre eux pourront même être prohibés d’accès.
Quais et places bientôt interdits d’accès
Suite à l’allocution d’hier soir, le premier ministre a annoncé ce matin que la consommation d’alcool dans les espaces publics (comme les parcs, les berges et les quais) sera interdite dès dimanche. Il a d’ailleurs été précisé que certains de ces espaces seront condamnés : « l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales« , a t-il indiqué.
Jean Castex: « La consommation d’alcool sur l’espace public sera interdite » pic.twitter.com/8pnz5tySDo
— BFMTV (@BFMTV) April 1, 2021
Une mesure jugée nécessaire face à l’émergence de nombreux rassemblements clandestins, notamment à Lyon et à Lille cette semaine, alors que les rassemblements de plus de 6 personnes sont pourtant interdits sur tout le territoire. C’est une initiative sur laquelle le gouvernement se veut intransigeant.
« Il sera enfin demandé au parquet de poursuivre systématiquement les auteurs de récidives portant sur l’organisation d’événements clandestins susceptibles de mettre en danger la vie d’autrui. », a déclaré Jean Castex ce matin.
Les forces de l’ordre seront bien sûr plus vigilantes face à ceux qui ne « respectent pas les règles sanitaires« . Il s’agit notamment des personnes prenant part aux rassemblements festifs ou leurs organisateurs, ainsi que ceux qui refusent le port du masque. Jean Castex a donc demandé au ministre de l’intérieur d’augmenter le nombre de policiers et de gendarmes affectés à la surveillance, afin de « prévenir et de sanctionner« .
Crédit cover : Photo Progrès/Damien LEPETITGALAND1 /7