Jean Castex a annoncé ce matin une mesure provisoire pour limiter la propagation du covid-19. La consommation d’alcool dans les espaces publics va donc être interdite à compter du 4 avril, et ce pour une durée de trois semaines. Certains d’entre eux pourront même être prohibés d’accès.
Quais et places bientôt interdits d’accès
Suite à l’allocution d’hier soir, le premier ministre a annoncé ce matin que la consommation d’alcool dans les espaces publics (comme les parcs, les berges et les quais) sera interdite dès dimanche. Il a d’ailleurs été précisé que certains de ces espaces seront condamnés : “l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales“, a t-il indiqué.
Jean Castex: “La consommation d’alcool sur l’espace public sera interdite” pic.twitter.com/8pnz5tySDo
— BFMTV (@BFMTV) April 1, 2021
Une mesure jugée nécessaire face à l’émergence de nombreux rassemblements clandestins, notamment à Lyon et à Lille cette semaine, alors que les rassemblements de plus de 6 personnes sont pourtant interdits sur tout le territoire. C’est une initiative sur laquelle le gouvernement se veut intransigeant.
“Il sera enfin demandé au parquet de poursuivre systématiquement les auteurs de récidives portant sur l’organisation d’événements clandestins susceptibles de mettre en danger la vie d’autrui.”, a déclaré Jean Castex ce matin.
Les forces de l’ordre seront bien sûr plus vigilantes face à ceux qui ne “respectent pas les règles sanitaires“. Il s’agit notamment des personnes prenant part aux rassemblements festifs ou leurs organisateurs, ainsi que ceux qui refusent le port du masque. Jean Castex a donc demandé au ministre de l’intérieur d’augmenter le nombre de policiers et de gendarmes affectés à la surveillance, afin de “prévenir et de sanctionner“.
Crédit cover : Photo Progrès/Damien LEPETITGALAND1 /7