Comment trouver un job sur un festival

par Manon Roussel
Main stage du Delta Festival. Crédit : Laurine Bailly

Nombreux sont les fans de musique se déplaçant de scène en scène en quête des meilleures représentations qui, après en avoir bien profité, pensent à y travailler. Idée farfelue ? Pas du tout ! Pour que les artistes se produisent, il faut de nombreuses personnes pour assurer la mise en place, le bon déroulement ou encore la promotion de ces différents évènements. Alors, par où commencer pour avoir l’opportunité de travailler dans des festivals ?

Option 1 : la candidature classique

En évoquant un festival, l’association d’idée tourne souvent autour des mots “fête” ou “amusement”, réduisant le milieu à des clichés plutôt négatifs et dilettantes qui n’incitent pas à y poursuivre une carrière. Or, ces concepts réducteurs sont bien loin de la réalité du milieu artistique. En effet, il existe une quantité importante de fonctions de la plus classique à la plus originale qui pourraient convenir à différents profils.

Un CV « spécial festival »

Pour trouver un job sur un festival en empruntant la voie la plus classique, il faudra l’attirail classique du demandeur d’emploi, à savoir le fameux CV, adapté au poste ciblé.

La base

Comme pour tout CV, il convient d’inclure les rubriques indispensables, à commencer par les informations personnelles : nom, prénom, téléphone, adresse e-mail et éventuellement postale. L’expérience professionnelle est également importante, par ordre antéchronologique il faut indiquer l’intitulé de poste, les dates d’occupation, l’entreprise et le lieu et faire figurer en dessous une liste des tâches pertinentes effectuées. Pour les formations il en est de même, de la plus récente à la plus ancienne, avec mention des diplômes ainsi que leurs dates d’obtention. Il faut également penser à soigner la mise en page, à savoir une présentation aérée sans bloc de texte avec une police classique (Verdana, Arial, ou Times New Roman) et des couleurs harmonieuses en évitant l’excès.

Le bonus non négligeable

Les rubriques facultatives pourront faire la différence. Il ne faut donc pas hésiter à inclure ce qui pourrait donner un avantage. Les candidats faisant de la musique, parlant plusieurs langues, ou aimant voyager peuvent créer la rubrique adéquate. Ceux qui font du bénévolat ou sont passionnés de montage vidéo s’y retrouveront également. Cela montre un sens de l’autonomie, une rigueur qui sera bénéfique sur un festival.

Il faut néanmoins les développer pour qu’ils aient un réel intérêt pour la personne qui lira le CV. Pour ceux qui font de la musique, une rubrique « Hobbies ou centres d’intérêts » indiquant l’instrument pratiqué, la participation à un groupe, des représentations éventuelles sera appréciée.

En bref, il s’agit de dévoiler un peu de sa personnalité pour se démarquer des autres candidats.

Comment postuler

Que ce soit pour travailler dans la communication, le marketing, l’évènementiel ou encore le journalisme, postuler directement sur le site des festivals convoités est une bonne option. S’il n’y a pas de rubrique recrutement, le formulaire ou l’adresse de contact fonctionnent très bien. Les sites d’offres d’emploi sont quant à eux à consulter plusieurs mois auparavant car les préparatifs des événements se font bien en amont.

Option 2 : le réseau

Savoir utiliser un réseau est utile pour tout secteur, mais encore plus dans le milieu de l’évènementiel. Cela peut paraître surprenant mais la raison principale reste avant tout le côté pratique. En travaillant sur un festival, surtout lorsqu’il s’agit des premiers contrats, il arrive que l’on soit amené à réaliser de nombreuses tâches, certainement davantage que ce pour quoi on a été recruté à l’origine.

Cela implique un degré d’autonomie et de fiabilité assez important. Avoir eu l’opportunité de prouver à divers interlocuteurs sa fiabilité signifie une probabilité accrue d’être contacté à l’avenir. Par conséquent, il est important de ne pas hésiter à contacter son réseau personnel et professionnel afin de demander s’ils auraient des opportunités à offrir.

Si ces derniers ne permettent pas d’obtenir d’entrée dans le milieu, il reste à oser contacter les personnalités clés de l’évènement. Parmi eux, il y a notamment les promoteurs, l’équipe de production, les agents artistiques, les régisseurs, les responsables marketing. Leur transmettre un petit mot mentionnant ses disponibilités et un CV fera l’affaire.

Développer sa carrière

Une fois le premier job trouvé, inutile d’attendre la prochaine saison pour faire des demandes d’emploi. En réalité, il y a de nombreuses opportunités sur l’année (encore plus pour les candidats qui sont prêts à voyager) et la meilleure façon de les obtenir est de demander dès la fin du festival ou d’indiquer sa disponibilité en cas de besoin.

Garder le contact régulièrement permet de nourrir un réseau. Lorsque des besoins seront émis, on pensera plus facilement au candidat qui s’est manifesté. C’est l’assurance pour toute carrière de progresser beaucoup plus rapidement car il sera inutile de tout recommencer et de se créer une réputation de manière répétée.

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