La Friche Belle de Mai à Marseille

Chris Liebing, Dax J ou Mézigue : 45 artistes sont attendus au festival techno Utopia

15/09/2021

Et non, les marseillais n’ont pas exagéré l’évènement: c’est bien quarante-cinq artistes qui investiront les sept scènes du Festival Utopia, dans la fameuse Friche La Belle de Mai, le 24 et 25 septembre. Mais qui dit quantité dit aussi qualité: le festival a précautionneusement choisi ses invités, selon les valeurs qui lui tiennent à cœur.

Une programmation paritaire au parfum de Méditerranée

Pour cette année 2021, le festival Utopia a mis le paquet. Aussi s’est-il assuré de présenter une programmation paritaire, et locale, ainsi que des artistes faisant leur première sur Marseille tels que l’inséparable duo Mézigue b2b Mad Rey.

Et c’est Possession qui inaugurera la première journée, avec derrière les platines le très vénéré dieu de la techno, Hector Oaks, ainsi que SHLØMO, véritable couteau suisse techno-ambiant-IDM, et le DJ français Trym qui nous proposera une hardtrance à décorner les bœufs. Le vendredi, sont également attendus le grand sensei de la techno allemande Chris Liebing, ainsi que Dax J, qui s’est fait connaître des scènes underground londoniennes, mais aussi Magit Cacoon, figure montante israélienne.Attendez-vous à du haut niveau également auprès des artistes marseillais comme Jack de Marseille, pionnier de la musique électronique française depuis les années 80. Tout est dit.

Affiche de l'Utopia Festival 2021

Affiche de l’Utopia Festival 2021

Et la pression reste à son comble le samedi avec des pépites de la scène électronique, comme la berlinoise Kittin, grande gourou du style electroclash; Cinthie, connue pour son savoureux cocktail house et techno, l’israélienne Maayan Nidam aka Laverne Radix, dont on savoure l’authenticité à travers sa techno, l’incontournable de la scène électronique ibérique Oscar L, ainsi que Bruno Pronsato, Markus Nikolai et l’artiste genevoise Sonja Moonear… la liste est longue !

Un festival solidaire en faveur du patrimoine local

Au-delà de cette riche programmation, le festival Utopia souhaite valoriser les initiatives locales avec la mise en place d’un marché sur le site. Vous pourrez y trouver des stands de vêtements vintage éco-responsables et unisexes, des sacs en voile recyclé, et bien d’autres créations respectant l’économie circulaire. L’évènement soutient aussi la démocratisation de l’accès au patrimoine culturel de la ville de Marseille via la valorisation d’artistes/collectifs marseillais. Chaque mois, ces derniers ont la possibilité de jouer dans des lieux inédits, puis d’échanger avec les habitants du quartier !

Terrasse de la Friche La Belle de Mai. Crédit : Caroline Dutrey

Terrasse de la Friche La Belle de Mai. Crédit : Caroline Dutrey

Toujours dans un soucis de bienveillance, des stands de prévention seront également mis à disposition des festivaliers, qui pourront profiter de ces deux jours en toute sécurité.

A noter que le festival propose de faire un don à l’association pour l’enfance lors de l’achat de votre billet sur Shotgun.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de l’évènement Facebook.

 


Article sponsorisé.

 

Écrit par emilie cordier

15/09/2021

Ça vous intéressera sûrement…

Les Electros de Quiberon en Bretagne
La presqu’île de Quiberon a son nouveau festival électro et hip-hop à l’Écume Festival

L'Écume Festival lance sa première édition en août prochain sur la côte bretonne, et accueillera une programmation des plus éclectiques! Co-organisé avec Les Électros de Quiberon, l'évènement invitera notamment Feder ou Pedro le Kraken. Un ...

Miss K8 et Angerfist au Free festival
Un nouveau festival hardcore va réunir Angerfist, Miss K8, Hysta et Frontliner dans la Creuse

Bonne nouvelle pour les danseurs de hakkuh, le tout nouveau festival de hardcore Hard Mess Festival va rassembler toutes les têtes d'affiches du milieu, et ça annonce du très très lourd... Du 5 au 6 ...

Texture festival au parc des Gayeulles
Rennes va se transformer en capitale de la techno cette semaine au Texture festival

Le collectif Texture fait son grand retour à Rennes, du 6 au 10 juillet. Au programme de cette quasi semaine de festival : de nombreux concerts, mais surtout une soirée techno massive le samedi avec ...