“Ça sera la plus belle édition et de loin”, le Son Libre Festival se prépare dans le Gard

par Manon Roussel

Le festival Son Libre reviendra dans le Gard du 18 au 21 mai avec de nouvelles propositions et une expérience repensée. Nouveau sound system, alcool autorisé, nouvelles scènes : l’équipe en dit plus sur ce qui attendra les festivaliers cette année ! 

L’aventure Son Libre a démarré en 2013, cette année marquera donc les dix ans d’existence du festival. D’où est venue l’idée du festival à cette époque ?

On voulait faire un festival qui nous ressemblait. À l’époque il y avait soit des festivals trance bon esprit mais avec peu de techno, soit des festivals techno mais qui ne collaient pas à nos valeurs, soit les free party qui nous correspondaient mieux mais avec peu de diversité musicale. On a voulu faire un mix de tout ça, avec un esprit cool où on peut circuler et amener ses consos tout en gardant une programmation électro underground.

Le festival est notamment reconnu pour son ambiance bienveillante, ouverte et chaleureuse. Quelles sont les valeurs et les messages que vous souhaitez mettre en avant à travers un tel événement ? 

On a toujours voulu mélanger les styles, aller au delà des clivages “tranceux”, “teufeurs” et “clubbers”. On est tous pareil au final, ce n’est que de la musique et du kiff. Ceux qui viennent au Son libre ont compris le message, ce qui crée une ambiance ouverte et chaleureuse.

Les festivaliers retrouveront les trois habituelles scènes “Mystic Garden”, “Vibe Circle” et “Tribal Ground”. Il y a-t-il des nouveautés de prévues pour cette année ?

On a voulu donner plus de poids à la “tribal ground” : la scène chill/alternative qui devient une vrai 3ème scène. On a aussi ajouté le “buffet sonore” qui apportera de la fraîcheur au moment des apéros avec de la salsa, de la cumbia, du hiphop, etc.

Les scénographies du Son Libre Festival © Timecatcher

Plus d’une centaine de noms sont prévus à l’affiche de cette édition, comment avez-vous conçu cette programmation ? 

Comme toujours on veut mélanger des DJ connus avec des valeurs montantes et underground. On conçoit le line up comme une vague avec des montées et des descentes, on alterne le mental et la légèreté. On n’empile pas des têtes d’affiches pour ramener du monde, on recherche la cohérence et l’évolution sur 4 jours tout en étant qualitatif. On passe de T78, Angy kore, Cosmic Boys, Subway Shamans à Damon Jee ou Acid Arab sur la même scène par exemple.

Le Son Libre est aussi réputé pour ses scénographies et décors travaillés, à quoi les festivaliers pourront s’attendre de ce côté ? 

Honnêtement ce qui va sortir cette année sur les 3 scènes ça va être magique, ça sera la plus belle édition et de loin. Il faut s’imaginer plus de 100m2 d’écrans led sur la scène techno, couplé avec du mapping et des lasers. La scène trance va  s’étendre sur 30m de large, complètement mappée avec TAS Visual, Delta Process et Hybrid Project aux commandes. La scène chill/alternative aura aussi une scénographie “full led” inédite !

La tempête de sable au Son Libre © Timecatcher

L’édition 2022 a laissé quelques souvenirs mitigés au public, notamment pour ce qui est de la scène techno. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu’il s’est passé ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le prestataire qui était en charge de la sonorisation n’avait pas pris la mesure de ce qu’était notre festival. Ça a tout gâché, malgré la scénographie au rendez vous. Ce fut une énorme déception, surtout après deux ans et demi de Covid.

Ça fait 10 ans qu’on fait de notre mieux et en une fois, sur une scène, on s’est fait pourrir comme jamais. Mais ça nous a donné une bonne leçon, on va revenir très fort et montrer aux gens que nous ne sommes pas là pour rigoler !

À la suite de ces différents retours, quels axes d’amélioration avez-vous prévus pour cette année ? 

Cette année, nous avons plus de temps pour nous préparer contrairement à l’édition précédente qui subissait encore les dommages du Covid et qui conservait un risque d’annulation.

Déjà, fini les chapiteaux ! Une fausse bonne idée : on pensait à la pluie mais l’ambiance était plutôt triste en journée, puis ça limite le public devant la scène. Ce n’était pas très pertinent pour un festival en plein air dans le Sud !

Niveau son on a renforcé notre partenariat avec Lambda Labs, qui va venir avec ses techniciens, une amplification 5 étoiles et ramener une tonne de caissons pour la trance ET la techno.

On s’est également assuré d’avoir un prestataire qui sait où il met les pieds pour les toilettes. On va accentuer la déco avec une canopée trance que l’on voit peu. Les stands de nourriture seront plus nombreux et variés également.

L’affiche du Son Libre 2023

La tempête de sable a également été un élément perturbateur de la précédente édition, et les changements climatiques risquent d’avoir un impact de plus en plus récurrent sur les festivals. Comment appréhendez vous ce facteur dans la préparation d’un tel événement ?

Nous avons reculé la date en mai, parce que fin juin cela devenait insupportable pour beaucoup et ça devenait dangereux pour la nature. Après ça reste un pari un festival en plein air au niveau de la météo !  Un site en pleine nature a ses avantages et ses inconvénients, mais le charme est là et malheureusement un festival parfait pour tout le monde n’existe pas.

Le prix du billet a augmenté, comme un peu partout : peux tu nous expliquer ce que cela implique ? 

Nous n’avons pas le choix ! Tout a augmenté de 20, 30, 40%. Ça devient vraiment très difficile d’organiser ce genre d’événement, et même avec ce tarif on est obligé de remplir la jauge à 95% pour être à l’équilibre. Beaucoup d’organisateurs se demandent si ça vaut le coup de continuer dans ces conditions, à l’exemple de la Psymind qui explique très bien la situation. Et dans le même temps, les gens ont de moins en moins d’argent pour pouvoir s’amuser, ça devient compliqué pour tout le monde.

Cela dit, au Son Libre, ça revient à 35€ par jour pour 3 scènes, des artistes au top et on peut entrer avec son propre alcool. Ce qui reste très avantageux, d’autant plus qu’il est possible de payer son entrée en 3 fois si besoin.

Merci d’avoir répondu à nos questions ! 

Programmation de la scène Tribal Ground

Programmation de la scène Tribal Ground

Programmation de la scène Mystic Garden

Programmation de la scène Mystic Garden

Programmation de la scène Vibe Circle

Programmation de la scène Vibe Circle

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’évènement Facebook ou la billetterie.

 


Article sponsorisé. 

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés