« Beats » : le film dédié à la rave culture britannique est disponible en streaming

09/11/2020

Réalisé par Brian Welsh, « Beats » suit l’histoire de deux jeunes écossais en 1994 qui découvrent ensemble la rave culture. Sorti en 2019, c’est désormais l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film qui nous embarque dans l’esprit rave des 90’s sous la répression de Thatcher.

Un plongeon dans l’âge d’or de la techno

« Beats » nous raconte l’histoire de Johnno et Spanner, deux adolescents écossais, qui se lient d’amitié en partageant leur passion pour la musique électronique diffusée sur des radios pirates. Alors que la famille de Johnno s’apprête à déménager, les deux jeunes se rendent à leur première rave.

Le film reflète ainsi l’excitation de toute une génération qui découvrait une musique novatrice et une nouvelle façon de concevoir la fête.

De par sa cinématographie en noir et blanc, le film nous offre une ambiance industrielle fidèle à l’ambiance des warehouses où résonnaient les kicks techno le temps d’une nuit. Mais ce choix visuel reflète aussi la période sombre qu’a été les années 90 sous le régime de Margaret Thatcher.

Néanmoins, la bande-son nous offre la couleur et la vitalité de la rave culture au travers de classiques électro de l’époque. Ainsi, on retrouve ‘Vamp‘ de Outlander, ‘Energy Flash‘ de Joey Beltram et bien évidemment plusieurs titres de Prodigy. Des tracks sur lesquelles toute une génération a dansé à la recherche d’un échappatoire mais surtout de liberté.

Film à visionner ici

Écrit par Iona Lebarbier

09/11/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Cours de mix Universitek à l'université Paul Valéry
Universitek : l’école française de mix et MAO fête ses 4 ans avec un pilier des Spiral Tribe

Le projet pédagogique Universitek, initié par l'association La Case et Dj Gender Fluid, fête ses quatre ans d'anniversaire. Pour l'occasion, l'équipe prévoit un masterclass dédié au logiciel Ableton, une projection de leur documentaire sur la ...

Matrix soundtrack
Des piliers de la techno berlinoise ont contribué à la bande son du prochain Matrix

Réalisée par Tom Tykwer et Johnny Kilmek, la bande son du prochain Matrix a reçu la participation de célèbres DJs dont Gudrun Gut, Thomas Fehlmann ou encore Marcel Dettmann. Sa sortie est prévue le 17 décembre, cinq ...

Palais de Tokyo. Crédit : Florent Michel
Un nouveau docu sur la musique électronique va être projeté vendredi au Palais de Tokyo

Dans le cadre de la carte blanche à Anne Imhof, Natures Mortes, le Palais de Tokyo va projeter Sisters With Transistors, le vendredi 8 octobre à 20h. Ce documentaire réalisé par Lisa Rovner, retrace l'histoire ...