Franck Riester, le ministre français de la culture, a annoncé hier matin lors d’une interview pour France Inter que certains ” petits” festivals pourraient avoir lieu dès le 11 mai.
Des précisions sur une annonce controversée
Allant à l’encontre de l’allocution présidentielle de lundi soir, cette annonce a reçu un accueil mitigé. Lors d’une audition au Sénat, le ministre a apporté quelque précisions à sa déclaration et elles ne sont pas encourageantes. Il a justifié que “Un grand rassemblement, avec une foule de 3 000 personnes les uns sur les autres, ce n’est pas imaginable. Par contre, un petit festival rural, avec une scène, un musicien et 50 personnes, qui sont à un mètres les unes des autres, sur des chaises, et qui ont un masque et en ayant la possibilité de bien se laver les mains avec des produits spécifiques, on pourra tenir ces festivals-là. »
Pas de festivals de musique électronique avant la mi-juillet
Cela signifie donc que les festivals de musique électronique ne sont pas concernés par cette annonce. Les festivaliers et les organisateurs devront donc attendre la mi-juillet pour être fixés sur leur sort et le déroulement de la fin de leur été. Tandis que de nombreux festivals ont déjà annulés ou reportés leur éditions de 2020, certains festivals devant initialement se tenir au mois d’août attendent encore de nouvelles informations concernant le sort de leur événements.
Certains organisateurs, comme ceux du festival Château Perché, pensent déjà à de nouveaux formats pour que la fête puisse tout de même avoir lieu ! Une chose reste certaine, les prochaines annonces devraient être suivies avec beaucoup d’attention par tous les acteurs du milieu.