Avec plus aucun cas de Covid-19, la Nouvelle Zélande reprend sa vie normale

par Nour Mbaye

Jacinda Ardern, la Première ministre néozélandaise, vient d’annoncer l’arrêt de toutes les restrictions concernant le territoire du pays. 

Une gestion de crise exemplaire

Lors d’une allocution télévisuelle (vidéo), Jacinda Adern vient d’annoncer que la Nouvelle Zélande ne compte plus aucun patient atteint du Covid-19. Sur les 40 000 derniers patients testés, aucun d’eux ne s’est révélé être positif et les hôpitaux n’ont plus de patients touchés par le virus depuis maintenant 12 jours.

Le pays vient par conséquent de passer au niveau 1, ce qui signifie que la vie reprend son cours normal. Il n’y a plus aucune restriction, que ce soit sur le sujets des déplacements ou encore des rassemblements. Désormais, la seule chose n’étant pas semblable à l’avant coronavirus est la fermeture des frontières.

Le pays est l’un des premiers à avoir éradiqué le virus et cela s’explique grâce à sa faible densité de population (18 habitants par kilomètre carré) ainsi que par l’absence de frontière terrestre, ce qui a permis aux autorités de réguler les arrivées sur le territoire.

Un redémarrage culturel dès ce week-end

Pour les acteurs du secteur culturel, cette nouvelle annonce rime avec soulagement. Ils vont pouvoir entièrement relancer leurs activités et les boites de nuit telles que le Face, l’Impala, l’Ink Bar ou encore le Red Square rouvriront leurs portes dès le week-end prochain.

Durant la crise sanitaire, le gouvernement avait consacré plus de 16,5 millions de dollars néozélandais au secteur de la musique. Pour pouvoir accompagner les professionnels de la culture mais également continuer à maitriser l’épidémie, le gouvernement va travailler avec les organisateurs d’événements pour pouvoir avoir accès aux coordonnées des participants. Les informations seront collectées dans la mesure où l’un d’entre eux serait touché par le virus.

Le festival itinérant Good Vibes aura bien lieu et débutera le 17 juillet prochain à Gisborne. Quant au Splore Festival, il vient de confirmer qu’il aura bel et bien lieu les 25 et 26 février 2021. Pour les autres grands événements n’ayant pas encore été reportés, l’annonce de ce matin devrait les pousser à faire de nouvelles annonces très prochainement.

Dés aujourd’hui, la vie en Nouvelle Zélande va reprendre de la même façon qu’il y’a quelques mois en arrière.

Photo du festival Splore

Splore festival

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés