Artistes musicaux et marques : des collaborations qui bouleversent le marketing

par Manon Roussel
La collaboration entre A$ap Rocky et Mercedes

Dans l’univers artistique, tout est désormais affaire de collaboration. Chaque marque peut profiter des avantages apportés par une autre et inversement. Dernièrement, les marques n’hésitent pas non plus à approcher les musiciens et autres artistes pour profiter de leur notoriété, allant parfois à l’échelle mondiale de façon impressionnante. Naturellement, cela a amené à des accords commerciaux assez en vue ces dernières années, aussi bien sur les scènes de concert que les réseaux sociaux de multiples artistes internationaux.

De nouveaux acteurs entrent en scène

Le divertissement numérique a pris une telle dimension qu’il est aujourd’hui impensable de ne pas proposer une collaboration ou de tenter de se mettre en avant lors de l’utilisation de plateformes comme Twitch ou la fameuse plateforme PokerStars, devenue la référence absolue du poker en ligne.

L’entrain autour de ces divertissements numériques est actuellement bouleversé, apportant des opportunités à fortes rentabilités d’un point de vue commercial. Ainsi, il est très fréquent d’assister à diverses collaborations, comme il est coutume de le voir depuis plusieurs années avec les marques de vêtements. Ici, les musiciens, les artistes ou encore les joueurs de poker et les streamers n’y échappent pas. Voici l’occasion de revenir sur quelques exemples de collaborations qui ont profité à plusieurs protagonistes dans le milieu musical ces dernières années…

Bad Bunny x Adidas

Le rappeur portoricain n’en finit plus de côtoyer les premières places des classements musicaux depuis plusieurs années. Ses albums sont des succès instantanés, et chacune de ses apparitions sur les podiums ou les événements commerciaux sont remarquées et mentionnées. Pour les marques de vêtements, il représente naturellement une opportunité de choix ! Et ça, la marque allemande Adidas l’a parfaitement compris.

La marque est très active dans les collaborations

La marque est très active dans les collaborations

Depuis plusieurs saisons, le rappeur orne les gammes de la marque et se retrouve à la tête de plusieurs designs à son nom. Les chaussures “Forum” estampillées Bad Bunny de la marque aux trois bandes estampillées s’arrachent comme des petits pains et les prix s’envolent sur les sites de revente. Cette collaboration vaut le détour et continue de faire l’actualité dans le milieu de la mode.

A$AP ROCKY x Mercedes-Benz

Historiquement, les sportifs de haut niveau ont pris l’habitude de profiter de certains partenariats avec les constructeurs automobiles. Le milieu musical a mis lui plus de temps pour y parvenir. Toutefois, et comme souvent, l’artiste-mannequin américain fit office de précurseur pour la prestigieuse marque Mercedes.

La marque allemande innove d’un point de vue commercial 

La marque allemande innove d’un point de vue commercial

Ambassadeur de la marque de prêt-à-porter PacSun, il est également un atout de choix pour le constructeur allemand. Il a ainsi créé plusieurs designs vestimentaires entre les deux sociétés qui n’ont de nature, aucun point commun. « Rocky » profite également d’une flotte privée lorsqu’il a besoin d’un moyen de transport.

H.E.R. x L’Oréal

Les grandes maisons de couture ont ouvert la voie aux autres marques en ce qui concerne les collaborations. Et bien que ce milieu soit devenu de plus en plus concurrentiel quant à la recherche des plus grands artistes, les maisons de luxe ont encore le dernier mot. Détentrice d’un Oscar et de Grammys, la chanteuse H.E.R. profite d’un partenariat créatif avec la société française L’Oréal depuis janvier 2022. Populaire partout dans le monde, elle est une tête d’affiche évidente pour la marque.

Mandy Moore x Gymboree

Popularisée par son rôle dans la série This Is Us, Mandy Moore a pu démontrer à maintes reprises ses talents de chanteuse. Ses apparitions télévisuelles ont d’ailleurs eu l’effet d’une bombe pour sa carrière musicale et aujourd’hui, l’artiste est tout aussi populaire derrière le micro que devant la caméra. Cette notoriété artistique grandissante lui a également ouvert certaines portes commerciales. Preuve en est avec Gymboree, une marque de vêtements pour enfants.

Jeune maman, Mandy Moore fut à la tête d’une collaboration et d’une collection avec la marque américaine à la rentrée 2022. Depuis, plusieurs gammes sont signées de sa patte et elle est fréquemment l’égérie familiale choisie pour les campagnes publicitaires. D’une pierre, deux coups !

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés