Une nouvelle aide du ministère de la Culture pour les artistes et techniciens du spectacle

16/09/2020

Le Ministère de la Culture vient de mettre en place un fond d’urgence ce mercredi 16 septembre. Ce dernier concerne spécialement les artistes et techniciens du spectacle qui n’ont toujours pas été aidés par les dispositifs du gouvernement jusque là.

5 millions d’euros débloqués dès à présent



Deux types d’aides viennent d’être mis en place par le ministère de la Culture. La première, d’un montant de 1 000€, doit répondre à une de ces conditions :

  1. Les professionnel-le-s ne recevant aucune allocation de Pôle Emploi
  2. Les intermittent-e-s arrivé-e-s en fin de droits entre le 1er décembre 2019 et le 29 février 2020
  3. Les artistes domicilié-e-s en France qui se produisent au titre d’une activité artistique en majorité à l’étranger sous des contrats de travail locaux, permettant de faire rayonner la culture française à l’étranger.
  4. Les intermittent-e-s dont les droits n’ont pas repris faute de contrat post-congé maternité, congé d’adoption, ou arrêt maladie pour affection longue durée (ALD) entre le 1er mars et le 31 août 2020.

Communiqué de la Culture

La seconde aide concerne les dates annulées, et gratifie de 100€ par cachet annulé les « intermittent-e-s employé-e-s par les particuliers employeurs du GUSO n’entrant pas dans le dispositif d’activité partielle. Cette aide est accordée dans la limite de 5 cachets pour les intermittents bénéficiant, à la date de ces cachets, d’allocations chômage du régime des intermittents, et sans condition pour les professionnels ne bénéficiant pas de droits ouverts pour tout cachet faisant l’objet d’une demande d’aide. »

Les demandes peuvent être déposées dès à présent, et jusqu’au 31 décembre.

Déposer une demande



Écrit par Hugo Audoyer

16/09/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Concert test de Love of Lesbians à Barcelone. Crédit : Alejandro García de Majorca Daily Bulletin
Concert-test à Paris : des caméras veilleront au port du masque

Le concert test qui se tiendra le 29 mai à Paris a détaillé son déroulement. Celui-ci inclut l'utilisation de caméras qui vérifieront si les participants portent bien leur masque ou non, et traitera ces données ...

Concert test à Barcelone. Crédit : LLUIS GENE / AFP
Paris : le concert-test avec Indochine manque de volontaires

Le concert test qui aura lieu le 29 mai à l'Accor Arena se heurte à un manque de volontaires. Alors que la date de l'évènement arrive à grand pas, le PRODISS, syndicat du spectacle musical ...

Etienne de Crecy en DJ set. Crédit :Christophe Abramowitz / Radio France
Étienne de Crécy rejoint le line up du concert-test de Paris le 29 mai

Du nouveau pour le concert test qui aura lieu à Paris le 29 mai : Étienne de Crécy fera la première partie de l'évènement, suivi par Indochine. On rappelle qu'il y aura 5 000 participants, ...