Une nouvelle aide du ministère de la Culture pour les artistes et techniciens du spectacle

16/09/2020

Le Ministère de la Culture vient de mettre en place un fond d’urgence ce mercredi 16 septembre. Ce dernier concerne spécialement les artistes et techniciens du spectacle qui n’ont toujours pas été aidés par les dispositifs du gouvernement jusque là.

5 millions d’euros débloqués dès à présent



Deux types d’aides viennent d’être mis en place par le ministère de la Culture. La première, d’un montant de 1 000€, doit répondre à une de ces conditions :

  1. Les professionnel-le-s ne recevant aucune allocation de Pôle Emploi
  2. Les intermittent-e-s arrivé-e-s en fin de droits entre le 1er décembre 2019 et le 29 février 2020
  3. Les artistes domicilié-e-s en France qui se produisent au titre d’une activité artistique en majorité à l’étranger sous des contrats de travail locaux, permettant de faire rayonner la culture française à l’étranger.
  4. Les intermittent-e-s dont les droits n’ont pas repris faute de contrat post-congé maternité, congé d’adoption, ou arrêt maladie pour affection longue durée (ALD) entre le 1er mars et le 31 août 2020.

Communiqué de la Culture

La seconde aide concerne les dates annulées, et gratifie de 100€ par cachet annulé les « intermittent-e-s employé-e-s par les particuliers employeurs du GUSO n’entrant pas dans le dispositif d’activité partielle. Cette aide est accordée dans la limite de 5 cachets pour les intermittents bénéficiant, à la date de ces cachets, d’allocations chômage du régime des intermittents, et sans condition pour les professionnels ne bénéficiant pas de droits ouverts pour tout cachet faisant l’objet d’une demande d’aide. »

Les demandes peuvent être déposées dès à présent, et jusqu’au 31 décembre.

Déposer une demande



Écrit par Hugo Audoyer

16/09/2020

Ça vous intéressera sûrement…

The Rave School propose une journée de masterclass avec vos artistes favoris

Déjà bien implanté dans le paysage techno depuis douze ans, Rave Alert s'apprête encore à diversifier son activité. En effet, après le label, l'agence de booking et le promoting, l'équipe belge lance ses propre masterclass ...

« Alerte Rouge » : les professionnels de l’événementiel français appellent à l’aide

Depuis le mois de mars, les professionnels de l'événementiel n'ont pas repris leur activité normalement. Du 14 au 18 septembre, l'opération "Alerte Rouge" est lancée un peu partout en France. Son but? Sensibiliser et faire ...

Plan de relance de la culture : 2 milliards d’euros débloqués par Jean Castex

Invité ce matin sur France Inter, Jean Castex a annoncé attribuer 2 milliards d'euros dans le projet de relance de l'industrie culturelle française. Ce dernier sera mis en place le 3 septembre prochain.   Les rassemblements ...