Une nouvelle aide du ministère de la Culture pour les artistes et techniciens du spectacle

16/09/2020

Le Ministère de la Culture vient de mettre en place un fond d’urgence ce mercredi 16 septembre. Ce dernier concerne spécialement les artistes et techniciens du spectacle qui n’ont toujours pas été aidés par les dispositifs du gouvernement jusque là.

5 millions d’euros débloqués dès à présent



Deux types d’aides viennent d’être mis en place par le ministère de la Culture. La première, d’un montant de 1 000€, doit répondre à une de ces conditions :

  1. Les professionnel-le-s ne recevant aucune allocation de Pôle Emploi
  2. Les intermittent-e-s arrivé-e-s en fin de droits entre le 1er décembre 2019 et le 29 février 2020
  3. Les artistes domicilié-e-s en France qui se produisent au titre d’une activité artistique en majorité à l’étranger sous des contrats de travail locaux, permettant de faire rayonner la culture française à l’étranger.
  4. Les intermittent-e-s dont les droits n’ont pas repris faute de contrat post-congé maternité, congé d’adoption, ou arrêt maladie pour affection longue durée (ALD) entre le 1er mars et le 31 août 2020.

Communiqué de la Culture

La seconde aide concerne les dates annulées, et gratifie de 100€ par cachet annulé les “intermittent-e-s employé-e-s par les particuliers employeurs du GUSO n’entrant pas dans le dispositif d’activité partielle. Cette aide est accordée dans la limite de 5 cachets pour les intermittents bénéficiant, à la date de ces cachets, d’allocations chômage du régime des intermittents, et sans condition pour les professionnels ne bénéficiant pas de droits ouverts pour tout cachet faisant l’objet d’une demande d’aide.”

Les demandes peuvent être déposées dès à présent, et jusqu’au 31 décembre.

Déposer une demande



Écrit par Hugo Audoyer

16/09/2020

Ça vous intéressera sûrement…

Aucune date de réouverture des lieux culturels n’est pour l’instant envisagée

Depuis plusieurs mois, l'échéance de réouverture des lieux culturels était fixée au 20 janvier. Cela était cependant prévu uniquement si un seuil de malades de la Covid-19 n'était pas dépassé. L'objectif n'étant pas atteint, la ...

Bordeaux : une nouvelle manifestation pour la culture est organisée ce samedi

Samedi dernier, des marches ont eu lieu un peu partout en France pour soutenir les inculpés de la rave du Nouvel An, exiger le retrait de la loi "Sécurité globale" et soutenir le monde la ...

« On ne croise pas les doigts, on serre les fesses » : la lettre ouverte du Hellfest à Roselyne Bachelot

Le festival Hellfest a adressé il y a deux jours une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. L'organisation y fait part notamment de son besoin urgent de ne pas être dans ...