Un éducateur scientifique du nom de Sam Haynor a inventé le phonographe à dents, une platine pour le moins originale. Réalisée à partir d’une simple baguette et d’une aiguille, elle permettrait d’écouter ses vinyles avec les dents.
Un vinyle à se mettre sous la dent
Croquer la musique à pleine dent ? Il n’y a pas meilleure expression pour décrire l’excentrique invention imaginée par Sam Haynor. En fusionnant deux mondes qu’à priori tout oppose, celui de la musique et des dents, cet éducateur scientifique a donné naissance au phonographe à dents: un objet qui permet d’écouter les vinyles avec ses molaires et ses canines. La méthode décrite par le site The Vinyl Factory est simple: il suffit de mordre une baguette en bois au bout de laquelle est fixée une aiguille servant de lecture de platine. Cette drôle de posture permettrait ainsi aux vibrations de se propager dans les dents et la mâchoire afin que la musique résonne… dans la tête. C’est que ça donnerait presque les chocottes !
“Maintenant, vous pouvez écouter Miles Davis avec vos molaires et The Cure avec vos canines. Avec seulement quelques fournitures de base, vous pouvez exploiter les sillons physiques des disques lorsqu’ils font vibrer votre mâchoire, jouant de la musique et résonnant dans votre tête », a ajouté Sam Haynor.
Cet ingénieur fou a d’ailleurs partagé ses astuces pour fabriquer sa propre platine, avec un simple crayon et une planche en carton. L’ensemble des instructions sont à retrouver sur cette page. Attention aux chicots!