Soloma : l’artiste qui alerte sur le réchauffement climatique sous fond d’électro

par Esther Costes
Soloma et un ours polaire

À l’occasion de la sortie du nouveau clip de Soloma, plongez dans l’univers envoutant et coloré de l’artiste d’électro marimba. Au delà de l’aspect musical, “Polar Blue” est un véritable appel à la prise de conscience sur le réchauffement climatique.

Quand électro et climat se rencontrent

Soloma est un artiste multi instrumentaliste et producteur de musiques électroniques. Sensible aux causes sociales et environnementales, il fait passer des messages engagés via ses textes sur des musiques colorées et dansantes. Un appel poétique au voyage et à l’ouverture sur les cultures du monde.

Il a quitté sa Bretagne natale pour voyager dans le monde entier, notamment en Colombie, au Guatemala et en Afrique de l’Ouest, ce qui l’a amené à s’imprégner des multiples sonorités du globe. Son indispensable ? Le marimba, un instrument venu d’Amérique Centrale qui ressemble à un xylophone. Et ça se marie très bien avec les claviers et contrôleurs électroniques du musicien !

portrait Soloma

Soloma

Après 15 ans d’expérimentation dans la musique afro, maloya, funk, ou même jazz, Soloma se lance en solo sur un nouveau projet. Un an après son premier clip « Drifting », il a dévoilé il y a quelques jours un extrait de son tout premier album qui sortira en juin. 

Polar Blue, un projet engagé

Le 20 avril dernier est sorti son titre “Polar Blue”, un son engagé illustré par des images filmées par Gwendal Le Devedec. Aussi, pour ce son, Soloma a fait appel à la chanteuse Barbara Letoqueux du groupe Trio Bacana.

On y retrouve bien l’envoûtante électro atypique de l’artiste, qui nous fait ici passer un message. Le rythme presque frénétique de la musique associé aux images de la fonte des glaces est un combo qui frappe : véritable appel à la prise de conscience, Soloma nous rappelle que la banquise est plus que jamais en danger à cause du réchauffement climatique.

Pendant 4 minutes s’enchaînent et se superposent des images de l’artiste et de son marimba, d’ours polaires, de manchots, de vie sous-marine, autant d’éléments menacés par la fonte des glaces. On y voit également des usines, des cheminées, responsables du réchauffement climatique, le tout bercé par un discours lourd de sens.

Subtil, organique, l’extrait du futur album “Orientis” nous en fait voir de toutes les couleurs !

Articles similaires

Newsletter

Les actus à ne pas manquer tous les mois dans votre boîte mail.

LOGO_ELECTRO NEWS_BLANC

À propos

© 2023 – Electro News. Tous droits réservés