Des chercheurs anglais ont révélé que la 3,4–Methylenedioxymethamphetamine – plus connue sous le nom de MDMA – était un élément efficace dans le traitement de patients atteints de troubles liés à la consommation d’alcool. Aucun effet secondaire n’a été rapporté.
14 patients “guéris” grâce au microdosage
Une équipe de scientifiques de chez Awakn Life Science (une clinique spécialisée pour traiter les addictions, les troubles et maladies mentales) a récemment mené une étude sur deux mois pour déterminer l’efficacité de la MDMA contre les troubles liés à la consommation d’alcool. Publiée fin février dans le Journal de Psychopharmacologie, l’étude stipule que quatorze participants souffrant d’alcoolisme ont suivi une cure de désintoxication dans un premier temps, et ont ensuite entamé un traitement à base de MDMA. Au cours de ces huit semaines, deux séances ont été dédiées à l’administration de 187.5mg du produit afin de faciliter la convalescence des sujets et prévenir leur rechute.
Les doses ont été minutieusement adaptées selon les critères physiologiques et psychologiques de chacun des participants, et administrées en toute sécurité. Un suivi psychologique a été rendu obligatoire avant, pendant et après chaque prise. Les chercheurs révèlent que le traitement a été “bien toléré par tous les participants” et qu’aucun effet secondaire n’a été observé pendant l’expérience, ni à postériori.
We are very excited to be advancing this research into Phase IIb with the ultimate goal being MDMA-Assisted Psychotherapy approved as a treatment for AUD ? https://t.co/JijdO2oOHe
— Awakn™ Life Sciences (@awakn_ls) February 20, 2021
Neuf mois après le sevrage, les chercheurs ont récupéré de nouvelles données (la santé mentale et, bien sûr, la consommation d’alcool) afin d’évaluer l’efficacité de l’étude. La plupart des sujets qui consommaient en moyenne 130 unités d’alcool par semaine avant l’étude ont réduit leur consommation hebdomadaire à moins de 14 unités -pour 80% d’entre eux. Les résultats suggèrent donc que, dans le cadre d’un programme thérapeutique, la substance se révèle efficace pour traiter certains troubles.