Après trente ans d’existence, l’Allemagne reconnaît enfin la techno comme une musique et les DJs comme des musiciens. La décision a été prise par la Cour Fédérale des Finances et n’est pas seulement symbolique. En effet, ce changement de statut implique des avantages fiscaux pour les acteurs de cette industrie.
Le matériel de DJ reconnu comme instrument
Alors que l’industrie événementielle manifestait dans les rues de Berlin pour un meilleur accompagnement de l’État dans cette crise sanitaire, cette nouvelle tombe à pic. Les clubs, maintenant traités fiscalement comme des concerts, ne paieront plus 19% de taxe sur les ventes de tickets mais seulement 7%. Une réduction d’impôt considérable et qui prend effet si le “visiteur moyen” vient essentiellement pour assister à une performance musicale.
Le matériel de djing a été quant à lui reconnu par la Cour Fédérale des Finances comme un instrument. Par conséquent, les DJs obtiennent ainsi par ce biais le statut de musiciens. En effet, les juges attestent que “Les DJ jouent non seulement des supports sonores d’autres sources, mais interprètent également leurs propres nouveaux morceaux de musique en utilisant des instruments au sens large pour créer des séquences de sons avec leur propre caractère.”
Si les clubs ne pourront pas profiter de ces changements pour le moment à cause de leur fermeture temporaire, cela devrait tout de même représenter pour eux un soulagement financier non négligeable lorsqu’ils pourront de nouveau ouvrir.